RTFlash

Des pansements intelligents au peroxyde d'hydrogène

Des chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester) et de l’Université de l’État de Washington ont mis au point des pansements électroniques au peroxyde d’hydrogène, mais sans antibiotique. Ces pansements  sont très rapidement efficaces dans le traitement des infections des plaies. Alors que l’usage des antibiotiques est très discuté dans la prise en charge des plaies infectées, ce e-pansement intelligent promet d’être une alternative, en particulier contre les infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

« Les infections des plaies sont courantes et peuvent être difficiles à traiter. Ainsi, il est important de développer de nouvelles stratégies, technologies et schémas thérapeutiques qui ne reposent pas sur les antibiotiques », explique l’auteur principal, le Docteur Yash S. Raval, Ph.D., chercheur principal au département de microbiologie clinique à la Mayo Clinic (Rochester).

L’efficacité du dispositif est ici testée chez la souris, modèle de plaies infectées. Le nouveau pansement produisant du peroxyde d’hydrogène a permis en effet de réduire la charge bactérienne de la plaie de 99 %, après 2 jours d’application.

Chez les personnes porteuses de plaies, la prise en charge standard commence par le nettoyage de la plaie à l’aide de diverses solutions, notamment le peroxyde d’hydrogène, l’application de crèmes ou d’onguents antiseptiques et, dans certains cas seulement, l’administration d’antibiotiques. Si les plaies ne cicatrisent pas, elles peuvent évoluer vers le stade de plaie chronique, un stade particulièrement difficile à gérer.

La recherche a montré que les plaies chroniques abritent souvent des biofilms (communautés de micro-organismes se fixant sur le lit de la plaie). Les bactéries "réunies" dans de tels biofilms peuvent se développer et résister au traitement antibiotique, c’est pourquoi elles sont difficiles à traiter, même avec un traitement antibiotique prolongé. De plus, l’utilisation prolongée d’antibiotiques peut entraîner la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques. Et ces plaies porteuses de biofilm sont plus fréquentes chez les patients plus âgés, diabétiques ou immunodéprimés, qui sont donc plus vulnérables aux infections.

Une solution de peroxyde d’hydrogène est utilisée pour nettoyer les plaies. Bien que le peroxyde d’hydrogène ait des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, la solution de peroxyde d’hydrogène est chimiquement instable et, par conséquent, ses effets sont de courte durée. L’équipe a donc eu l’idée de développer un pansement qui permette de libérer en continu du peroxyde d’hydrogène, grâce à l’application d’une tension négative spécifique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top