Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un pansement électroceutique pour combattre les plaies infectées
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’École de médecine de l'Université d'Indiana ont développé un nouveau type de pansement, à champ électrique, pour lutter contre les infections de plaies et éliminer le biofilm. Cette alternative pourrait remplacer les antibiotiques pour le soin de 65 % des plaies infectées.
Les Centers for Disease Control and Prévention (CDC) estiment en effet que les deux tiers de toutes les infections de plaies sont causées par des bactéries formant un biofilm, les National Institutes of Health (NIH) estiment que ce pourcentage est plus proche de 80 %.
Ces biofilms bactériens sont des films minces et visqueux qui se forment sur certaines plaies, notamment les brûlures ou les plaies post-opératoires, ou encore autour d'un dispositif médical invasif, comme un cathéter. Ces bactéries génèrent leur propre électricité en utilisant leurs propres champs électriques pour communiquer et former le biofilm, ce qui les rend plus difficiles à traiter.
L’équipe est la première à étudier l'utilisation d'un dispositif de pansement doté d’un champ électrique, pour traiter les biofilms plutôt que les antibiotiques. Ce test montre que le pansement réussit non seulement à combattre les bactéries, mais aussi que combiné à d’autres médicaments, il les rend encore plus efficaces.
Cette découverte pourrait entraîner des changements importants dans les soins de plaies infectées résistantes aux antibiotiques. D’autant que ce dispositif peut également jouer un rôle préventif contre la formation de biofilm. Enfin, l'utilisation d'un pansement électroceutique permettant de perturber puis éliminer le biofilm bactérien pourrait avoir des avantages considérables en chirurgie car la formation de biofilm est à la base de nombreuses complications.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des microbulles guidées par ultrasons pour attaquer le cancer
Des chercheurs de l'Université Concordia ont montré que des microbulles guidées par ultrasons pourraient être utilisées pour améliorer l'efficacité des traitements d'immunothérapie contre le cancer. ...
Des microprotéines pour bloquer la croissance tumorale
Une équipe de cancérologues et de biologistes de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (IMIM, Barcelone) a découvert des microprotéines exclusivement présentes dans les tumeurs, qui ...
La formation des souvenirs s'appuie sur des modifications rapides de l’ADN
Des scientifiques du Queensland Brain Institute ont montré que l’ADN G-Quadruplex ou ADN G4 est indispensable au niveau des neurones pour l’activation ou l’inhibition transitoire des gènes qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :