RTFlash

Matière

Des panneaux solaires en verre souple ultra-mince !

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) de Potsdam (Brandebourg) travaillent actuellement avec un nouveau matériau de support  pour les cellules solaires en polymères ultraminces et produites par impression : ils cherchent à intégrer les modules solaires dans un verre ultra-mince. "Le verre est non seulement un matériau d'encapsulation idéal, mais il résiste également à des températures de traitement allant jusqu'à 400 degrés", explique Danny Krautz, chef de projet au département de matériaux fonctionnels et composants à l'IAP.

Dans le cadre des travaux de recherche, un verre spécial de l'entreprise Corning Inc. est utilisé. Grâce à ses propriétés physiques particulières, des couches de 100 microns d'épaisseur peuvent être réalisées. Cela correspond à peu près à l'épaisseur d'une feuille de papier. Avec ce matériau, les chercheurs ont déjà pu réaliser des premiers modules solaires organiques fonctionnels.

Cette technique devrait permettre de produire ces modules par procédé roll-to-roll, de façon similaire à l'impression de journaux, au cours duquel le substrat de support est enroulé sur une bobine. Grâce à cette technologie, des modules solaires organiques performants et robustes pourraient à l'avenir être réalisés pour différentes applications, allant de minuscules cellules solaires dans les téléphones mobiles à des modules photovoltaïques sur de grandes surfaces.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top