Vivant
Paludisme : feu vert pour une utilisation en Afrique du vaccin Mosquirix
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le Comité des Médicaments à usage humain (CMUH) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a adopté « un avis scientifique positif » sur le vaccin Mosquirix (aussi appelé RTS,S) conçu pour protéger contre le parasite du paludisme (ou malaria), transmis à l'homme par les moustiques. Rappelons toutefois que ce vaccin, mis au point par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), n'est pas destiné à une commercialisation en Europe. Il a, en effet, été créé pour protéger les enfants en bas âge dans les pays où la maladie est endémique, principalement en Afrique.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la commercialisation en Afrique du Mosquirix interviendra donc au plus tôt en 2017. Une OMS qui doit d'ici là publier ses « recommandations » portant sur le rapport coût-efficacité du vaccin et la faisabilité de campagnes de vaccinations dans les pays pauvres ciblés.
Les résultats d'un vaste essai clinique mené par GSK dans sept pays africains sur des enfants en bas âge avaient montré que ce vaccin serait efficace pour prévenir la maladie chez 56 % des enfants de 5 à 17 mois vaccinés et chez 31 % des enfants de 6 à 12 semaines, avec une efficacité diminuant au bout d'un an.
Mais en dépit de cette efficacité modeste, le CMUH souligne que le rapport bénéfices/risques du Mosquirix était favorable. GSK reconnaît, lui-même, que son produit ne constitue pas à lui tout seul une « réponse complète » contre la malaria. Mais il peut, avec d'autres outils comme les moustiquaires imprégnées d'insecticides, « contribuer à limiter l'impact de la malaria sur les enfants là où en Afrique c'est le plus nécessaire ».
En 2013, quelque 627 000 personnes sont mortes du paludisme, majoritairement en Afrique (90 %) et principalement des enfants de moins de 5 ans (82 %). Le nombre de cas et le nombre des décès ont toutefois fortement baissé entre 2000 et 2013 (de respectivement 30 % et 47 %).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Le café abaisserait la pression artérielle systolique et diastolique
Dans une récente étude prospective publiée dans Nature’s Rapports scientifiques les chercheurs ont effectué une analyse transversale de la population générale de la ville de Hambourg, en Allemagne. ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 188
- Publié dans : Médecine
- Partager :