RTFlash

Orange lance son offre Edge grand public le 9 juin

Orange, filiale mobile de France Télécom, a annoncé le lancement le 9 juin de son offre haut débit mobile Edge pour particuliers ainsi que l'extension de ses services de télévision et de radio en direct. Moins rapide mais moins coûteux à déployer que la téléphonie de troisième génération (3G), Edge permet d'accéder au courrier électronique et à internet, à la télévision en direct ou la vidéo à la demande. Le premier opérateur mobile français a lancé son offre Edge pour entreprises en avril.

Lors d'une conférence de presse, Orange a légèrement modifié ses prévisions de nombre de clients. "Nous prévoyons de compter plus d'un million de clients haut débit (Edge et 3G) fin mai 2006. Le point de passage en décembre est quelque part entre 500.000 et un million", a ainsi déclaré Didier Quillot, P-DG d'Orange France. L'opérateur, qui prévoyait jusqu'à présent "plus de 500.000 clients haut débit" fin 2005, prévoit toujours d'en compter deux millions fin 2006.

Orange comptait 110.000 abonnés 3G fin mai a annoncé Didier Quillot, un chiffre légèrement supérieur aux 100.000 annoncés par son concurrent SFR (groupes Videndi Universal et Vodafone), qui estime qu'il comptera environ 500.000 clients 3G fin 2005. Son autre concurrent, Bouygues Telecom, filiale mobile du groupe de construction et de communication Bouygues, a lancé l'Edge pour entreprises fin mai et a annoncé son offre grand public pour octobre.

Les trois principaux opérateurs mobiles français ont ainsi choisi trois stratégies différentes, Orange proposant Edge et la 3G, SFR la 3G et Bouygues Telecom Edge. "Nous voulons associer les technologies pour garantir la continuité de service territoriale, la facilité et l'ergonomie", a déclaré Didier Quillot.

L'offre Edge d'Orange couvre en effet 85 % de la population française, contre 45 % pour la 3G. Le P-DG d'Orange a annoncé que l'opérateur couvrirait plus de 50 % de la population fin 2005 et 60 % en 2006. Orange a pour obligation de couvrir 58 % de la population française fin 2005 mais compte sur la compréhension de l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep, ex-ART), s'il n'atteignait pas ce chiffre. "S'il y a un décalage de quelques pour cent, nous le mettrons en regard avec le délai de 28 mois obtenu par un de nos concurrents, on ne comprendrait pas qu'il y ait deux poids deux mesures", a déclaré Didier Quillot, en référence au délai accordé par l'Arcep à Bouygues Telecom pour le lancement de la 3G.

Les clients Edge et 3G d'Orange peuvent accéder à 42 chaînes de télévision en direct dès le 9 juin, dont la nouvelle chaîne LCI Mobile, à 11 radios en direct et à une gamme étendue de vidéos à la demande. Grâce à l'accord avec Warner Music annoncé mardi, ils pourront télécharger "des centaines de milliers de titres", selon Julien Billot, directeur des marchés grand public et professionnel, qui a précisé négocier avec les autres majors. SFR a annoncé disposer de 300.000 titres en téléchargement issus des catalogues de Warner et de EMI.

Les abonnés Edge et 3G d'Orange pourront également regarder les matchs de Ligues 1 et 2 de football en quasi-direct ainsi que le Top 16, le championnat français de rugby. L'opérateur a déclaré que 80 % de ses clients 3G utilisaient son portail Orange World, que 50 % d'entre eux regardaient des vidéos, à raison de dix vidéos téléchargées par mois et par utilisateurs en moyenne, que 40 % regardaient la télévision en direct (25 minutes par mois et par utilisateur en moyenne) et 25 % utilisaient la visiophonie.

TELEPHONES EDGE/3G

Edge est accessible à partir de 10 euros pour les possesseurs d'un forfait GSM et le combiné premier prix coûte 69 euros. Orange propose deux combinés Nokia Edge/3G, trois combinés Edge Samsung. L'opérateur a également annoncé deux nouveaux combinés 3G fabriqués par LG et Samsung ainsi qu'un smartphone 3G Motorola.

Orange revendique 35.000 abonnés entreprises en haut débit mobile et a pour objectif de conserver ses 70 % de part de marché. Il a investi plus de 200 millions d'euros sur 2005 et 2006 dans son réseau pour le rendre compatible avec Edge. Bouygues Telecom a de son côté déclaré avoir investi 230 millions d'euros sur 2004 et 2005.

Contrairement à la 3G, Edge ne nécessite pas de réseau dédié mais utilise le réseau GSM/GPRS de deuxième génération. Il offre un débit moyen de 130 Kbit par seconde contre 250 Kbit/s pour la 3G actuelle et 1 Mbit/s pour la prochaine version de la 3G, le HSDPA, pas attendu avant 2006. Orange a également annoncé qu'il lancerait une expérimentation du HSDPA à l'automne prochain et que le coût de transformation de son réseau 3G en HSDPA serait de l'ordre de "quelques centaines de milliers d'euros".

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top