TIC
- Information et Communication
- Informatique
Les ondes cérébrales offriraient une authentification infaillible
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de chercheurs de l'Université de Binghamton à New York a démontré qu'il était possible d'authentifier un individu de manière infaillible via les ondes cérébrales. Le but est de sécuriser l'accès à des lieux de haute sécurité, comme le Pentagone. Les ondes cérébrales désignent communément l'activité électrique du système nerveux du cerveau, que l'on peut enregistrer et mesurer avec des appareils comme les électroencéphalogrammes.
Ces chercheurs américains se sont intéressés aux potentiels évoqués visuels, c'est-à-dire à la réponse électrique d'un système nerveux soumis à une stimulation visuelle. En enregistrant ces potentiels évoqués sur différents sujets auxquels ils ont présenté des mots ou des images, les chercheurs se sont aperçus que chaque « réponse » était différente. L'ordinateur ainsi relié à l'expérience et chargé d'analyser les résultats a ainsi pu déterminer, avec un taux de réussite de 100 %, qui était l'individu connecté à l'encéphalogramme.
Un progrès par rapport à leurs récentes recherches, pour lesquelles la fiabilité de cette reconnaissance n'avait atteint « que » 97 %. Déjà impressionnant, mais insuffisant pour le marché que visent ces chercheurs, à savoir celui de la très haute sécurité.
Pour parvenir à ce score parfait, les scientifiques ont tout simplement ajouté aux mots présentés auparavant des images. Chaque individu, qui a son propre rapport avec ces mots et ses images, réagit d'une manière unique et génère un signal qui l'est tout autant. Reste une question essentielle : ces réactions aux images ou aux mots évoluent sans aucun doute à travers le temps. Il faudra aux scientifiques effectuer régulièrement des ajustements s'ils ne veulent pas que leur dispositif leur joue des tours.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Reactome : un outil d'IA révolutionnaire pour accélérer la conception de nouvelles molécules
Les chercheurs ont développé une plate-forme qui combine des expériences automatisées avec l’IA pour prédire comment les produits chimiques réagiront les uns avec les autres, ce qui pourrait ...
Un ordinateur quantique de 30 qubits surpasserait les superordinateurs
Les scientifiques de l’Université de Manchester, en collaboration avec l’Université de Melbourne en Australie, ont réalisé une avancée majeure dans le domaine de l’informatique quantique. En ...
L'IA révolutionne l'étude des maladies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington sont un enjeu grandissant en matière de santé et touchent des millions de personnes dans le monde. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 437
- Publié dans : Informatique
- Partager :
J.T.
5/06/2016Le Pentagone ne sera pas totalement sécurisé, tant qu'ils exporteront leurs trafics d'armes à l'étranger..., sous forme de guerre "déculpabilisée" grâce à des drones armés ou autres fusées nucléaires "tactiques"... La preuve en a été donnée le 11 septembre 2001 (chiffre 7 cause spirituelle de refus de changement de croyances) !
J.T.
5/06/2016Erratum : 11/09/2001 donne 5 en numérologie chiffre du CHANGEMENT (de croyance)...