Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Les ondes Alpha, révélateur d'écoute de la personne âgée
- Tweeter
-
-
0 avis :
Chez les seniors, les problèmes d’audition et d’attention se combinent, pour rendre l'écoute parfois difficile, en particulier en cas de bruit de fond ou de brouhaha. En effet, selon des chercheurs de l’Institut Max-Planck, cette écoute difficile et attentive ne tient pas au seul déclin de l’audition avec l’âge mais aussi à un déficit d’attention.
Ces experts en cognition auditive ont enregistré les ondes alpha de participants âgés de 20 à 30 ans et de 60 à 70 ans, au cours d’une tâche d’audition. Les participants, dont l’acuité auditive avait été évaluée avant la tâche, entendaient, au niveau adapté, 2 nombres parlés, et devaient indiquer en appuyant sur une touche si le deuxième nombre était supérieur ou inférieur au premier.
Les chiffres étaient prononcés dans un bruit de fond afin de simuler le type de situation rencontrée dans la vie courante. Résultat : le bruit de fond rend la tâche tout aussi difficile pour les participants les plus jeunes que les plus âgés.
Cependant, lorsque les chercheurs manipulent la qualité acoustique en retirant certaines fréquences du signal, les personnes âgées semblent recouvrer une audition de meilleure qualité et peuvent effectuer la tâche plus rapidement. Cette qualité acoustique ressentie par ces participants plus âgés se reflète précisément dans l’amplitude des ondes alpha.
Ces travaux montrent donc que la modulation des ondes alpha influence la compréhension de la parole. Ces recherches pourraient permettre de mieux adapter les aides auditives à l’activité du cerveau de chaque auditeur, de manière spécifique afin d’améliorer la compréhension dans des environnements bruyants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Autisme : un nouvel outil de mesure pour le diagnostic
Une étude américaine a révélé une approche innovante pour améliorer le diagnostic de l'autisme : l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. L’IRM de diffusion permet de ...
Risque de maladie d’Alzheimer : une hyperactivité des circuits de la mémoire
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont communément admis et ceux sur les capacités cognitives sont de mieux en mieux connus. Il pourrait cependant y avoir des exceptions. En étudiant ...
Découverte d'un gène impliqué dans l'autisme et l'épilepsie
En comparant des cerveaux humains et simiesques, une équipe du Centre de recherche sur le cerveau et les maladies du VIB-KU Leuven a identifié un gène qui s’exprime uniquement dans les neurones ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 482
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :