TIC
- Information et Communication
- Informatique
OncoSNIPE : l'intelligence artificielle contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
ONCODESIGN, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, et UNICANCER viennent de présenter leur projet commun, OncoSNIPE, qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches d’intelligence artificielle contre le cancer. Ce projet combine l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistant aux traitements anti-cancéreux. Son but est d'orienter et d'accélérer la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles.
En intégrant le projet, UNICANCER qui réunit les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer de France (CLCC), ConSoRe, sera considérablement enrichi par les partenaires d’OncoSNIPE : anonymisation des dossiers patients, intégration des données omiques issues de l’essai clinique, identification des patients similaires, création d’un lien avec la plate-forme de médecine de précision tranSMART, et enfin identification des populations de patients résistants ou insensibles aux traitements anti-cancéreux.
« L’objectif est d’améliorer la modélisation des problématiques de résistances aux traitements anticancéreux par une contextualisation des données cliniques, d’imagerie et par l’enrichissement de métadonnées pertinentes issues des dossiers patients, » indique Philippe Genne, Fondateur et PDG d’Oncodesign. Le but de ce projet est qu'Oncodesign apprenne progessivement à identifier de nouvelles cibles pour traiter la résistance aux traitements.
Le projet va débuter par la mise en place d’un essai clinique longitudinal, impliquant 600 patients dans trois indications représentatives des mécanismes de résistances et insensibilités en oncologie : le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer du pancréas. Cet essai étudiera notamment les profils moléculaires associés à la non réponse aux traitements chez les patients atteints de ces cancers.
Ce projet, d’une durée de 4 ans, regroupe les compétences de 4 partenaires industriels aux expertises et cœurs de métiers complémentaires et synergiques : Expert System (Modène, Italie), Sword (Lyon), Acobiom (Montpellier) et Oncodesign (Dijon) et 4 institutions académiques : UNICANCER, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre George François Leclerc (Dijon) et l’Institut Paoli Calmettes (Marseille).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'IA réinvente le vivant...et les médicaments
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.622,00 € = 89,95 % Objectif à atteindre en cette cinquième semaine de la campagne de dons : 6.250,00 € Cette cinquième ...
Le CNRS et le CEA Leti veulent fabriquer des puces quantiques
Une équipe de recherche du CNRS et du CEA Leti est parvenue à fabriquer un qubit en utilisant des matériaux et procédés standards de l'industrie des semi-conducteurs. Une contrainte de taille, qui ...
Reactome : un outil d'IA révolutionnaire pour accélérer la conception de nouvelles molécules
Les chercheurs ont développé une plate-forme qui combine des expériences automatisées avec l’IA pour prédire comment les produits chimiques réagiront les uns avec les autres, ce qui pourrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 389
- Publié dans : Informatique
- Partager :