Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Un oeil bionique restaure la vue d'un homme malvoyant depuis 40 ans
- Tweeter
-
-
1 avis :
L'évolution des technologies et de la chirurgie est capable, aujourd'hui, de réaliser ce que personne n'imaginait possible il y a encore quelques années. Le Texan John Jameson en est l'une des preuves : cet Américain était malvoyant depuis 40 ans, en raison d'une infection. Mais une procédure de greffe oculaire d'un implant technologiquement avancé, et fraîchement validé par la Food and Drug Administration américaine, lui permet de voir à nouveau depuis quelques semaines.
C'est l'épouse de John Jameson qui a suivi, au fil des années, les progrès de la science et de la médecine en matière d'oeil bionique. Elle a surveillé le moment où la technologie serait suffisamment avancée pour que les autorités américaines autorisent son utilisation, ce qui fut le cas en début d'année. Elle s'est ensuite mise en quête d'un chirurgien capable de réaliser l'opération nécessaire sur son mari, et a trouvé un médecin, le docteur Christopher Shelby, basé à Shreveport, en Louisiane.
L'opération a eu lieu en avril dernier, sur l'un des yeux de John Jameson. Ce dernier explique avoir vu double durant quelques jours, le temps que son cerveau s'ajuste avec l'implant. Mais sa situation s'améliore de jour en jour, faisant de cette opération un succès. « Quand je me lève le matin, j'aime voir la nature se réveiller. C'est miraculeux pour moi » explique-t-il. « J'ouvre les yeux et je suis impatient de découvrir ce que je n'ai pas encore pu voir. »
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 476
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :