Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Oceanbird : le premier cargo fonctionnant à l’énergie éolienne prévu pour 2024
- Tweeter
-
-
1 avis :
La société Wallenius Marine projette de mettre à flot l’Oceanbird, un super cargo capable de traverser l’Atlantique avec 7000 véhicules embarqués en seulement 12 jours. Jusque-là rien de révolutionnaire ! Mais, l’Oceanbird pourra le faire sans utiliser aucune énergie fossile, seulement la force du vent. Cousteau avait déjà proposé une méthode similaire mais c’était en 1983…
Le commandant Cousteau proposait, à l’époque, une turbo-voile qui, en s’orientant ne fonction du vent, dirigeait le bateau. Dans le cas de l’Oceanbird, l’orientation des ailes rigides se fait grâce à des algorithmes.
Ces algorithmes permettront d’optimiser la direction des vents et de les orienter instantanément. « Les voiles et la coque fonctionneront ensemble comme une seule unité pour maîtriser le vent de la manière la plus efficace » explique Mikael Razola, responsable du projet.
Côté écologique, il n’y a pas de tergiversations possibles, l’Oceanbird est un atout indéniable. Surtout lorsque l’on sait qu’il disposera de cinq grandes ailes télescopiques pouvant atteindre 80 mètres de hauteur pour augmenter leur efficacité. Ces mêmes ailes pourront se rétracter à 20 mètres en cas de vents violents ou de passage de ponts.
Un cargo classique nécessite 2500 tonnes de fioul pour une traversée identique… Le gain écologique est donc indéniable. La réduction des émissions de CO2 pour l’Oceanbird avoisinera les 90 %, comparé à un cargo classique.
Wallenius Marine lancera les premières commandes à la fin de l’année 2021 pour des livraisons probables en 2024. Ce n’est pas tout à fait demain que nous croiserons les Oceanbird sur nos océans mais c’est tout de même un grand espoir d’amélioration du fret maritime. Les éoliennes maritimes ont un bel avenir devant elles !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :