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Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm

Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son premier départ mardi 29 octobre à 7h15 depuis Tappström, une banlieue de la capitale suédoise. Porté par ses moteurs électriques, "Nova" a parcouru silencieusement les 15 km jusqu’à l’hôtel de ville, volant à un mètre au-dessus de l’eau et couvrant le trajet en un peu plus de 30 minutes, soit près de la moitié du temps habituel.

Conçue par une entreprise du royaume scandinave, Candela, cette navette comprend un moteur électrique ainsi qu’une coque équipée de deux ailes (des foils). « Lorsque l’eau coule sur elles, une force de levage est créée et le bateau s’élève » au-dessus de la surface, explique un porte-parole du constructeur, Mikael Mahlberg, à la télévision publique SVT. L’hydroptère de 10 tonnes, long de 12 mètres, “décolle” à partir d’une vitesse de 18 nœuds (33 km/h), à l’exception de ses foils, fixés à la coque par quatre branches métalliques.

Pour les usagers des navettes de Stockholm, cet hydroptère promet un transport plus rapide, silencieux et écologique. En effet, ses foils contrôlés par ordinateur élèvent la coque au-dessus de l'eau, réduisant de 80 % la consommation d'énergie par rapport aux bateaux traditionnels. Cette configuration unique minimise également le sillage, permettant au ferry d’atteindre une vitesse de croisière de 25 nœuds, bien supérieure à celle des ferries diesel actuels, sans troubler les eaux environnantes.

Ce projet pilote est une collaboration entre Candela, Trafikverket, et la région de Stockholm, visant à démontrer le potentiel des ferries électriques à foils pour un transport urbain plus rapide, abordable et sans émissions. Fonctionnant à l’énergie 100 % renouvelable, "Nova" bénéficie d’une autonomie suffisante pour s’aligner sur les horaires des ferries traditionnels et se recharge sur un simple chargeur rapide pour voitures électriques.

Avec une population en forte croissance, la banlieue d’Ekerö se trouve à seulement 15 km du centre-ville, mais les embouteillages et les restrictions de vitesse allongent souvent le trajet à une heure. Le "Nova", quant à lui, raccourcit le temps de déplacement à 30 minutes, rapprochant les résidents d’Ekerö du cœur de la capitale.

Ce ferry, opérationnel jusqu’à la fin de l’automne 2024, reprendra son service au printemps 2025, jusqu’en août. Le succès de cette initiative pourrait inspirer des solutions similaires dans d’autres villes, où les voies d'eau, sous-utilisées en raison des coûts et des défis environnementaux, pourraient redevenir des axes de transport viables et durables.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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