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Nouvelles technologies: le déclic de la rentrée

Annoncée depuis une bonne quinzaine d'années, la révolution numérique dans l'éducation est réellement en marche. Alors que les éditeurs traditionnels, concurrencés par une poignée de start-up, se bousculent sur le Web pour vendre de la pédagogie en ligne aux professeurs, aux élèves et à leurs parents, plus personne ne conteste que l'Internet et les nouvelles technologies transforment l'école. Il ne s'agit plus, comme ce fut le cas à la fin des années 80, d'incantations de ministre naïvement moderne. Cette fois, l'ordinateur est définitivement branché dans les établissements scolaires. Et tout indique que cet événement va effectivement favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le rôle des enseignants. En 1998, 1 % seulement des 60 000 écoles étaient connectées à l'Internet. On estime qu'elles sont entre 30 et 35 % aujourd'hui. Sur education.fr, l'Education nationale donne accès à ses propres sites Internet ainsi qu'à ceux des autres établissements publics. On y trouve notamment le site Educlic du CNDP (Centre national de documentation pédagogique), dont l'ambition est de devenir «le portail des professionnels de l'éducation» (www.educlic.education.fr). Il s'agit à la fois d'un moteur de recherche spécialisé et d'un guide à travers la production éducative disponible sur le Web. Pour les professeurs de toutes disciplines, le portail est à la fois documentaliste et producteur de ressources. Sur ww.educnet.education.fr, le ministère met en ligne une foule d'exemples concrets d'applications pédagogiques. Cette année, la mise en oeuvre de la réforme du lycée va favoriser le développement de l'utilisation de l'Internet. A partir du 1er janvier, la généralisation des travaux personnels encadrés (TPE) conduira chaque élève de première à entreprendre lui-même des recherches sur le web. Le CNDP a prévu de mettre sur son portail les outils nécessaires à la disposition de tous les lycéens. Dans l'académie de Toulouse, tous les professeurs de lycée et collèges auront, à partir de la semaine prochaine, la possibilité d'avoir leur propre «bureau virtuel». Depuis leur domicile comme depuis n'importe quelle salle de classe équipée d'un ordinateur, ils auront accès à leurs fichiers personnels et à toutes les informations pédagogiques et administratives. A titre expérimental, les enseignants disposent d'une boîte aux lettres électronique naturellement accessible aux élèves. Déjà, quelques rares enseignants reçoivent par e-mail des devoirs de lycéens. Pour janvier 2001, Havas prépare le lancement mondial de son site education.com. Ce portail s'adresse aux enfants et aux enseignants. A terme, les premiers pourraient avoir accès à des manuels en ligne depuis leurs «cartables électroniques». Pour les seconds, l'ambition de Havas est de «concevoir et [de] réaliser la boîte à outils des enseignants du XXIe siècle».

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