Homme
Les nouvelles technologies au coeur des pôles de compétitivité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Parmi les 67 pôles de compétitivité sélectionnés par le gouvernement, les nouvelles technologies figurent en bonne place, et sous différents angles. Le pôle solutions communicantes sécurisées en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, constitué autour de STMicroelectronics, prolongera les travaux sur la carte à puce et l'étiquette électronique. Imagerie, multimédia et vie numérique en Ile-de-France associe des acteurs comme TF1, le groupe Lagardère ou encore l'Ircam, et est axé sur la création et l'échange de contenu numérique..
Images et réseaux en Bretagne se focalise sur l'image numérique : TNT, DVD, télévision haute définition, vidéo à la demande... Le Nord Pas-de Palais a réuni des géants de la distribution et de la vente par correspondance (Auchan, Les 3 Suisses, La Redoute, Decathlon, Leroy-Merlin) pour monter un pôle Industries du commerce centré sur les applications informatiques. Philips Semiconducteurs, le Centre des technologies nouvelles et la division R&D de France Télécom se retrouvent parmi les porteurs du projet sur les transactions électroniques en Basse Normandie, dédié aux enjeux de la sécurisation des données, notamment dans un contexte de développement des documents d'identité numériques.
Systèmes et TIC en Ile-de-France se consacre aux systèmes d'information autour de Thalès. Enfin, les acteurs du jeu vidéo, en Rhône-Alpes, ont créé le pôle loisirs numériques afin, surtout, de trouver des moyens de mieux supporter la concurrence (financement, veille, développement de relations d'affaires). Le pôle solutions communicantes sécurisées (PACA) est l'un des six à se retrouver dans la catégorie « projet mondial » tandis que Image, multimédia et vie (Ile-de-France) et Images et réseaux (Bretagne) sont considérés comme des « projets à vocation mondiale ».
Dossier des 67 pôles de compétitivité
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer les déchets non recyclables en cailloux
Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 104
- Publié dans : Economie
- Partager :