Vivant
Une nouvelle voie thérapeutique majeure contre le cancer
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des scientifiques de l'Université de Cornell, aux États-Unis, ont mis au point un type de nanoparticules qui freinent la migration des cellules cancéreuses et la formation de métastases. Comme le souligne Michael King, "Environ 90 % des décès par cancer sont liés à des métastases et nous devons absolument parvenir à trouver de nouvelles voies pour bloquer celles-ci".
Dans ces essais, les particules sphériques employées se composent d'une protéine, d'adhésion cellulaire endothéliale, la sélectines E et d'une protéine appelée TRAIL (TNF-related apoptosis-inducing ligand ou ligand déclencheur de nécrose tumorale et d'apoptose).
Lorsque ces nanosphères sont injectées dans le sang, elles se lient aux globules blancs et deviennent alors de redoutables armes qui vont traquer et détruire les cellules cancéreuses.
En effet, TRAIL provoque le "suicide cellulaire" (apoptose) des cellules malignes et en seulement quelques heures, celles-ci sont éliminées.
Le Professeur King précise que ces nanoparticules pourraient s'avérer très utiles avant une intervention chirurgicale ou une radiothérapie, car elles permettent d'isoler efficacement et rapidement les cellules tumorales de la tumeur principale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les ultrasons focalisés peuvent soulager les douleurs chroniques
Selon une nouvelle étude, utiliser des ultrasons focalisés de faible intensité dans une zone du cerveau pourrait soulager la douleur. L’utilisation de ces ultrasons focalisés modifie la façon dont ...
Edito : Schizophrénie : enfin des avancées contre cette maladie déroutante…
Cette semaine, je vais vous parler d’une maladie qui reste encore largement ignorée du grand public, la schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, que l’on peut également désigner sous ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 232
- Publié dans : Médecine
- Partager :