Vivant
Une nouvelle thérapie contre l'AVC
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dirigés par Martin Schwab, ont mis au point, après 20 ans de recherche, une nouvelle thérapie qui permet chez le rat une récupération remarquable après un AVC.
Les chercheurs ont montré comment il était possible d’induire la croissance de nouveaux nerfs dans la moelle épinière pour que l’animal puisse à nouveau commander les muscles fins de sa patte. Mieux, ils ont pu marquer directement chez l’animal les nouvelles fibres nerveuses suscitées par ce traitement dans la moelle épinière et les inactiver pour démontrer leur rôle déterminant dans la motricité retrouvée.
Ces résultats montrent que chez des rats pour lesquels toute récupération de la motricité de la main semblent exclus, des fibres nerveuses de l’autre hémisphère du cerveau ont pris le relais dans la moelle épinière pour récupérer toute la motricité de la patte.
En Europe, l'AVC reste la première cause de handicap chez l’adulte et la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Un AVC entraîne le décès dans 20 % des cas, et des séquelles motrices diverses dans les autres cas qui peuvent être très handicapantes.
Les chercheurs savaient déjà que le système nerveux pouvait récupérer une partie des fonctions perdues. Mais dans le système nerveux central, cette plasticité cesse rapidement sous l’effet de plusieurs protéines inhibitrices, dont Nogo-A, présentes dans la myéline, une gaine isolante entourant les neurones.
Mais ces recherches montrent qu'en injectant dans la moelle épinière de rats l’anticorps neutralisant Nogo-A durant deux semaines puis en entraînant ces rats, il est possible au bout de quelques semaines d'atteindre un taux de récupération de la motricité de 80 %, contre 40 % chez les animaux n’ayant pas reçu l’anticorps.
Reste à présent à réaliser des essais de cette thérapie sur l'homme en utilisant des anticorps contre Nogo-A, dont l’un d’eux fait déjà l’objet d’un essai clinique pour traiter la sclérose latérale amyotrophique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
Des avancées dans la chirurgie contre la maladie de Parkinson
Chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson, les traitements médicamenteux peuvent être complétés par la chirurgie, via une technique nommée "stimulation cérébrale profonde". Efficace ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 237
- Publié dans : Médecine
- Partager :