Une nouvelle technologique plus économique pour piéger le carbone
- Tweeter
-
-
3 avis :
Partout dans le monde, les chercheurs tentent de mettre au point des techniques de capture du dioxyde de carbone. Mais les systèmes disponibles augmentent considérablement le coût de l'électricité provenant des centrales équipées de ces technologies.
Cette fois, une équipe de scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory et l'Université de Californie, Berkeley, a mis au point une méthode qui utilise des structures moléculaires ultra-poreuses, baptisées "cages organiques covalentes". Ces composés peuvent être utilisés comme catalyseurs pour convertir le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone, ce qui ouvre la voie à une production industrielle d'une large gamme de matériaux, carburants, plastiques, et même médicaments.
Les nouveaux matériaux, explique Chris Chang, un chimiste à la Division des sciences chimiques de Berkeley Lab et l'un des co-leaders de l'équipe de recherche, sont basés sur "une structure poreuse très stable."
D'abord développé au milieu des années 2000 par Omar Yaghi, professeur de chimie à l'Université de Berkeley, ces cages organiques covalentes sont des cristaux complexes, très poreux et particulièrement efficaces dans le stockage de différents gaz. Ils sont particulièrement utiles en tant que matériaux de capture du carbone parce qu'ils fonctionnent en présence de l'eau et ne nécessitent donc pas l'usage de solvants organiques toxiques.
"Capturer le carbone est la moitié de la solution ; le transformer en matériaux utilisables est l'autre moitié. C'est pourquoi nous devons absolument parvenir à transformer le CO2 piégé en matières premières réutilisables dans l'industrie, souligne le Professeur Yaghi, qui ajoute "Il y a cinq ans, nous ne pouvions pas dire qu'une telle conversion du CO2 était possible ; à présent, nous savons qu'elle est réalisable".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Groenland : ces virus géants aideraient à limiter la fonte des glaces !
La glace arctique diminue à hauteur de 13 % chaque décennie depuis 40 ans. Mais cela pourrait probablement être pire, si des virus ne protégeaient pas un tant soit peu sa surface. Du moins, c'est la ...
Le ralentissement sensible du courant océanique AMOC pouvait avoir de graves conséquences sur le climat
Un groupe de chercheurs, dirigé par Alexey Mishonov de l'Université du Maryland, a révélé dans une récente étude un ralentissement significatif d'une importante circulation océanique. Cette ...
D’immenses fermes solaires dans le désert pourraient contribuer à faire tomber la pluie
Une étude montre que la chaleur dégagée par des grandes surfaces de panneaux solaires sombres crée des mouvements de convection qui, lorsque les conditions sont réunies, alimentent des nuages et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 317
- Publié dans : Climat
- Partager :
janesbenth1
26/07/2023Thanks a lot for the helpful information you bring. Hope you will always give everyone as many great posts as possible in the future.
quordle unlimited
dordle12
13/11/2023Playing poppy playtime unblocked is something I encourage. This is an excellent game for de-stressing and relaxing.
janelancy
9/05/2024With their addicting and enjoyable gameplay, io games have become a global phenomenon