Vivant
Nouvelle technologie de dépistage du cancer du sein
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe composée de chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et de Korea University a annoncé fin mai avoir mis au point une nouvelle technologie de dépistage du cancer du sein.
Actuellement ce type de dépistage est basé sur la recherche des marqueurs (qui sont produits par les cellules cancéreuses présentes dans le corps), à partir de 4 échantillons de peau qui sont prélevés et testés individuellement pour 4 marqueurs différents. Ce test est relativement peu fiable car certains des marqueurs recherchés peuvent également être produits par des cellules saines (faux positifs). Il est donc, en général, complété par une seconde série de tests (rayon-x, biopsie, etc.).
Les professeurs Park Je-kyun et Lee Eun-sook, qui dirigent conjointement le projet, ont annoncé la mise au point d'un nouveau test basé sur la technologie "lab-on-a-chip", littéralement "laboratoire sur puce". Cette méthode pourrait permettre aux médecins de tester simultanément 20 marqueurs à partir d'un seul échantillon de peau, et ce bien plus rapidement qu'auparavant.
L'amélioration de cette technique de dépistage est extrêmement importante puisqu'elle permet une détection très précoce des cancers, et ce, avant que ceux-ci ne puissent être vus par d'autres techniques. Aujourd'hui, après un essai sur 115 patientes, le professeur Park annonce un taux de détection de 98%.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
L’exercice régulier renverse une prédisposition génétique au cancer
Notre vie est le résultat de l’interaction entre les gènes légués par nos parents (la génétique) et l’ensemble des modifications que notre mode de vie fait subir à ces gènes (l’épigénétique). Tout ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 118
- Publié dans : Médecine
- Partager :
lola
25/05/2011bonjour, je suis atteinte d un cancer du sein que je traine depuis 2 ans, on m'a fais un premier traitement et j'ai récidivée six mois apres. j'ai par ailleurs fais les test de hérédité qui s’avère être une suite logique dans mon cas familial , syndrome P35 je crois.
bref, j'ai appris qu'il y avait une nouvelle technologie qui permettrait de tuer toutes les cellules cancéreuses, commment s'appelle ce traitement .
merci de me répondre