RTFlash

Une nouvelle technologie d'imagerie pour détecter les petites tumeurs

Bien connu en astrophysique où ils se manifestent sous forme de sursaut d'explosion d'une puissance phénoménale, les rayons gamma sont en train de trouver une nouvelle application dans le domaine de l'imagerie médicale appliquée à la détection précoce du cancer.

Des chercheurs américains en physique des particules et en médecine nucléaire ont en effet développé un système d’imagerie qui utilise les mêmes détecteurs que ceux conçus pour les expérimentations en physique des particules.

Ces caméras à rayons gammas doivent leur précision à l’utilisation de détecteurs en cadmium-zinc-telluride. Grâce à cette technologie, on obtient une haute résolution, avec une taille de pixel de 1,6 millimètre, soit deux fois mieux qu’une caméra gamma traditionnelle. Il devient alors possible, en utilisant un traceur radioactif injecté dans la région explorée, de détecter des tumeurs de seulement 5 mm. Or on sait que les chances de guérison, notamment pour le cancer du sein, sont directement liées à la taille de la tumeur au moment du diagnostic.

Des essais cliniques ont montré que que ce nouveau type de caméra permettait de détecter 10 cancers du sein pour 1000 femmes ayant une première mammographie négative.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Symmetry

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top