RTFlash

Vivant

Une nouvelle molécule inconnue pourrait avoir de nombreuses applications thérapeutiques

Des scientifiques indiens de l'Université d'Hyderabad ont découvert que la molécule IP7, porteuse de hauts niveaux d'énergie et qui régule un certain nombre de processus cellulaires, joue également un rôle crucial dans la réparation de l'ADN, la coagulation sanguine et la synthèse protéique par les ribosomes. Il semblerait par conséquent envisageable que celle-ci serve au développement de molécules thérapeutiques pour la prévention d'accidents vasculaires cérébraux et la chimiothérapie.

L'équipe de chercheurs, menée par le Docteur Rashna Bhandari, est en effet parvenue à démontrer que des niveaux réduits d'IP7 chez des souris diminuaient les problèmes de coagulation sanguine. Un déficit en IP7 entraîne en effet une réduction du nombre de certaines molécules riches en phosphate, en partie responsables de la formation des caillots sanguins.

Ces travaux ont également montré que plus les quantités d'IP7 sont importantes, plus la synthèse protéique est élevée. Un transfert des phosphates de la molécule IP7 vers la protéine responsable de la genèse des ribosomes explique cette dépendance.

"Cette étude nous révèle une nouvelle fonction de l'IP7 dans la réparation de l'ADN des cellules de mammifères", précise le Docteur Rashna, qui ajoute "Réduire les niveaux d'IP7 pourrait permettre d'améliorer le taux de destruction des cellules cancéreuses et d'intervenir de manière complémentaire aux traitements de chimiothérapie".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Biochemical Journal

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top