Matière
- Matière et Energie
- Chimie
Une nouvelle méthode pour capturer le méthane
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et de l'université de Californie à Berkeley ont mis au point une nouvelle méthode de capture du méthane, deuxième gaz à effet de serre le plus important émis par l'homme dans l'atmosphère.
Le méthane, qui contribue déjà pour au moins un quart au réchauffement climatique mondial, préoccupe de plus en plus les responsables économiques et politiques en raison de l'augmentation des émissions de ce gaz, liée notamment à la montée en puissance de l'exploitation du gaz de schiste ainsi qu'à la fonte du permafrost en Arctique.
Ces chercheurs (Amitesh Maiti, Roger Aines et Josh Stolaroff du LLNL, Berend Smit, Jihan Kim et Li-Chiang Lin à Berkeley) ont montré que certaines zéolithes nanoporeuses (minéraux appartenant à la famille des silicates), et notamment une zéolithe baptisée SBN, étaient capables, grâce à leur structure atomique très particulière, de piéger efficacement le méthane.
Le méthane est un gaz à effet de serre environ 25 fois plus puissant que le CO2 à volume égal. Selon les scientifiques, il suffirait qu'1 % du méthane emprisonné dans les sols gelés de notre planète soit libéré pour produire un réchauffement équivalent à celui provoqué par l'ensemble des émissions de CO2 dans l'atmosphère depuis la révolution industrielle.
Les émissions humaines de méthane proviennent de nombreuses sources, parmi lesquelles la production d'hydrocarbures et de gaz naturel, l'élevage, la fermentation des déchets et de la biomasse, le traitement des eaux usées et certaines productions agricoles comme la culture du riz.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Deux avancées majeures dans l'assemblage chimique des médicaments
Pendant des années, si l’on demandait aux personnes travaillant à la création de nouveaux médicaments pharmaceutiques ce qu’elles souhaitaient, en tête de liste se trouverait un moyen de remplacer ...
Une peinture autonettoyante filtrant les polluants volatils
Une équipe de chercheurs autrichiens et italiens vient de mettre au point un additif capable de capturer et détruire automatiquement toutes les microparticules qui auraient le malheur de s’approcher....
Vers une photochimie sub-moléculaire
La photosynthèse, la photopolymérisation, la photodégradation des plastiques ou la vision sont quelques uns des nombreux processus chimiques importants déclenchés par l'absorption de lumière. Encore ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 611
- Publié dans : Chimie
- Partager :