Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une nouvelle immunothérapie efficace contre certaines leucémies de l'enfant
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'University College de Londres ont expérimenté un nouveau traitement qui a permis d'obtenir pour la première fois une rémission de longue durée pour deux nourrissons atteints de leucémie aigüe lymphoblastique, un cancer qui empêche la moelle osseuse d'assurer la production des cellules sanguines normales.
Ayant déjà fait ses preuves dans les tumeurs sanguines, l'immunothérapie consiste à apprendre aux globules blancs à mieux combattre les cellules cancéreuses. Concrètement, les chercheurs prélèvent par voie veineuse des lymphocytes T du patient. Ceux-ci sont ensuite "reprogrammés" génétiquement pour fabriquer un récepteur (CAR) ayant pour cible une protéine présente sur les cellules tumorales.
En les réinjectant dans le sang, ces nouveaux lymphocytes, renommés "CAR-T", peuvent donc débarrasser le patient de cellules tumorales. Et dans le cadre de la leucémie aigüe lymphoblastique, ce processus est très efficace sur les patients... Excepté chez les nourrissons de moins d'un an qui ne possèdent pas de quantités suffisantes de cellules T à cet âge.
Pour contourner cet obstacle majeur, les chercheurs ont eu une idée audacieuse : fabriquer des lymhocytes T "universels" ! Ils ont utilisé les cellules d'un donneur qu'ils ont modifié génétiquement de manière conséquente afin de faire disparaître les gènes responsables de la réponse immunitaire face à un corps étranger et du développement de la maladie du greffon contre l'hôte. Cette dernière se manifeste lorsque les lymphocytes T du donneur se retournent contre le patient greffé car ils ne reconnaissent plus leur environnement. Bien sûr, les chercheurs ont aussi manipulé les cellules afin qu'elles reconnaissent et détruisent les cellules cancéreuses.
En juin 2015, ils ont injecté ces nouvelles cellules dans le sang d'une fille âgée de 11 mois. Six mois plus tard, ce fut le tour d'une deuxième fille, de 16 mois. Les deux enfants ont ensuite reçu une chimiothérapie et une transplantation de moelle osseuse, afin de restaurer leur système immunitaire. Malgré les manipulations génétiques effectuées, un enfant a tout de même développé deux mois après l'intervention la maladie du greffon contre l'hôte, qui a - fort heureusement - été traitée rapidement.
Ces deux filles sont entrées en rémission complète seulement 28 jours après avoir reçu le traitement. "Elles sont rentrées chez elles et sont en bonne santé", se réjouissent les chercheurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un traitement utilisé contre la maladie de Parkinson pourrait aussi soigner la maladie d’Alzheimer
On estime que 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer en France. Les deux pathologies agissent au niveau du cerveau, dans des zones différentes. Mais un même traitement pourrait ...
Un nouveau modèle d'IA détecte les cancers beaucoup plus vite
Des chercheurs de l’université de Göteborg (Suède) ont mis au point un modèle d’intelligence artificielle (IA) permettant d’améliorer le diagnostic de potentiel cancer via l’analyse de molécules de ...
Dépression et maladies cardiovasculaires : un lien mis en lumière chez les femmes
Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Queensland, en Australie, montre que les femmes ayant un risque génétique accru de dépression sont plus susceptibles de développer des maladies ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 169
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :