TIC
- Information et Communication
- Informatique
La nouvelle IA de Google est capable de déterminer si une mutation génétique peut déclencher une pathologie...
- Tweeter
-
-
1 avis :
Retenez bien son nom car ce nouveau programme d'intelligence artificielle pourrait bien révolutionner la biologie et la génétique. Baptisé AlphaMissense, ce modèle d'apprentissage automatique développé par DeepMind (Google), est capable de prédire si un variant manquant du génome humain est susceptible de causer une maladie, avec une précision de 90 %. Ce type de variant est une modification d’une seule lettre du code génétique qui peut entraîner la fabrication d’un acide aminé différent au sein d’une protéine.
Les mutations dites "manquantes" sont particulièrement difficiles à étudier. En effet, il y a 71 millions de variants manquants possibles dans le génome humain et, en moyenne, chaque personne en porte plus de 9.000. Parmi les 4 millions qui ont été repérés chez l’homme, seulement 2 % ont été classés comme pathogènes ou bénins. AlphaMissense s’appuie sur AlphaFold, un autre modèle de DeepMind qui prédit les structures de protéines à partir de leur composition en acides aminés. Ce nouvel outil, en revanche, fonctionne plus comme un grand modèle linguistique, formé sur le langage de la biologie humaine et des primates. « Si nous substituons un mot dans une phrase en anglais, une personne familiarisée avec l’anglais peut immédiatement voir si ces substitutions vont changer ou non le sens de la phrase », précise Jun Cheng, co-auteur de l'étude, qui ajoute, « AphaMissense agit un peu de la même manière, mais pour les séquences d’acides aminés dans les protéines ».
AlphaMissense attribue un score de "pathogénicité" entre 0 et 1 pour chaque variant manquant possible, en fonction de ce qu’il sait sur les effets d’autres mutations étroitement liées. Ce score aide les chercheurs à prioriser les études de mutations génétiques et à accélérer la recherche dans divers domaines, de la découverte de médicaments au traitement du cancer. Le modèle pourrait également améliorer notre compréhension des zones négligées de notre code génétique. Par exemple, il inclut une « métrique d’essentialité » pour chaque gène, une mesure de son importance pour le maintien de la vie.
Le modèle pourrait en particulier aider les médecins à diagnostiquer rapidement les enfants suspectés de maladies génétiques. Ewan Birney, directeur général adjoint du Laboratoire européen de biologie moléculaire, voit AlphaMissense comme « un meilleur moyen de classer ces cas », en permettant aux professionnels de la santé de s’assurer qu’ils livrent le bon traitement. Au-delà du travail de démêlage des effets des mutations uniques, AlphaMissense confirme l'immense potentiel des modèles d’IA en biologie et en sciences du vivant.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau modèle d'IA modulaire
Tout le monde a entendu parler des grands modèles de langage (LLM). Ce sont des modèles d’apprentissage profond à grande échelle entraînés sur d’immenses quantités de texte qui constituent la base ...
Edito : L'ordinateur biologique, nouvelle frontière de l'informatique...
On le sait, l'électronique n'en finit pas de plonger vers l’infiniment petit et TSMC, devenu leader mondial des semi-conducteurs, vient d'annoncer qu'il comptait atteindre une finesse de gravure ...
Le CNRS et le CEA Leti veulent fabriquer des puces quantiques
Une équipe de recherche du CNRS et du CEA Leti est parvenue à fabriquer un qubit en utilisant des matériaux et procédés standards de l'industrie des semi-conducteurs. Une contrainte de taille, qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Informatique
- Partager :
fwfesfw
11/10/2023Quel article incroyable !
Entreprise de lutte contre les insectes et les rongeurs
chatgptfrancais
16/01/2024Voici ChatGPT Français - le compagnon ultime de l'IA pour tous vos besoins de conversation ! Dites au revoir aux barrières linguistiques et bonjour aux interactions transparentes. Chez ChatGPT-Francais.com, nous sommes fiers d'être les pionniers des discussions dynamiques grâce à notre modèle linguistique de pointe. Préparez-vous à embarquer pour un voyage extraordinaire où l'IA rencontre l'interaction humaine comme jamais auparavant.
chatgptfrancais.org@gmail.com
27/01/2024ChatGPT en Français représente une révolution dans le paysage de l'IA linguistique. Sa capacité à comprendre et à générer du texte en français offre un potentiel considérable pour transformer la manière dont nous interagissons avec la machine. https://chatgptfrancais.org/ Toutefois, une approche éthique et sécuritaire demeure cruciale pour exploiter pleinement les avantages de ChatGPT en Français et façonner un avenir où la communication homme-machine atteint de nouveaux sommets.
chatgptdeutsch
27/01/2024Die Website von ChatGPT bietet eine innovative Plattform für natürliche Sprachverarbeitung und Konversationen auf Deutsch. Basierend auf der leistungsstarken GPT-3.5-Architektur von OpenAI ermöglicht diese Website ein interaktives und kreatives Spracherlebnis. Nutzer können vielfältige Anwendungen entdecken, von der Beantwortung von Fragen bis hin zur Erstellung von Textinhalten. Die fortschrittliche Technologie hinter ChatGPT ermöglicht es, menschenähnliche Konversationen zu führen und komplexe Sprachanfragen zu verstehen. Die Website dient als intuitives Interface, um die beeindruckenden Fähigkeiten von ChatGPT auf Deutsch zu erleben und innovative Lösungen für eine breite Palette von Anwendungsbereichen zu entdecken.
Informationen finden Sie hier: https://chatgptdeutsch.org/
MichelAbad
29/04/2024I've bookmarked moonshine mountain snow tubing park this page for future reference.
MichelAbad
27/08/2024Hoodies are my pink palm puff go-to for casual wear.