Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Une nouvelle forme de carbone aux étonnantes propriétés
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de recherche internationale a découvert une nouvelle forme de carbone, à la fois ultraflexible, ultraléger, ultrarésistant, mais également conducteur d’électricité. Ce nouveau matériau pourrait trouver de nombreuses applications par exemple dans l’armée ou dans l’aérospatiale.
Découverte par une équipe de chercheurs provenant des universités de Canergie (États-Unis) et de Yanshan (Chine), cette nouvelle forme de carbone a été obtenue par le biais d’une idée pas vraiment neuve : prendre du carbone vitreux et le soumettre à d’extrêmes pressions, que ce soit à température ambiante ou élevée dans le but de produire de nouvelles combinaisons entre les atomes.
Rappelons que le carbone vitreux est une forme allotropique du carbone, c’est-à-dire une forme dépourvue de cristalline et donc différente du corps simple correspondant à l’élément chimique carbone. Ce carbone vitreux a été porté à environ 1000°C et mis sous une pression égale à 250 000 fois la pression atmosphérique.
La nouvelle forme de carbone obtenue est caractérisée par des liaisons de type diamant et d’autres de type graphite. Cette structure s’avère être très ordonnée à l’échelle nanométrique, mais à une échelle plus grande, celle-ci se trouve désordonnée. Ainsi, il est possible d’attribuer à ce matériau un grand nombre de combinaisons.
À la fois léger, élastique, résistant et conducteur d’électricité, ce nouveau carbone pourrait grandement intéresser à l’avenir les secteurs industriels pour qui le coût des matériaux est primordial. L’armée et l’aérospatiale seront sûrement situées aux premières loges. Par ailleurs, les scientifiques estiment pouvoir fabriquer d’autres formes de carbone grâce à leur méthode, ce qui ouvrirait encore plus le champ des possibles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau matériau électronique qui se renforce à l'impact
Ce nouveau matériau s'appelle l'oobleck et pourrait bien révolutionner l'électronique. Il est fait à partir de fécule de maïs et d'eau. Ce dernier est l'exemple le plus simple de fluide ...
Du café pour obtenir un béton plus résistant...
Une équipe de recherche de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) a montré l'an dernier que le marc de café pouvait renforcer le béton. Mais l'université a choisi de vérifier sa ...
Le CEA invente une mousse métallique aux innombrables applications
Des chercheurs du CEA-Valduc ont mis au point des mousses Hanetec, composées à 98 % de vide. En japonais, Hane signifie "plume". Hanetec était donc le nom idéal pour le procédé mis au point par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 754
- Publié dans : Matériaux
- Partager :