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Une nouvelle économie de l'information va-t-elle naître sur le net ?

Le mois prochain, un nouveau site va s'ouvrir, unique au monde. A bien des égards, InfoRocket - si l'expérience est réussie - donnera une nouvelle dimension à l'Internet. Le principe du site est simple : n'importe quel internaute ayant une question à laquelle il ne trouve pas de réponse par ses sources d'informations habituelles la pose - telle que - sur le site, sans oublier de préciser combien il est prêt à payer pour l'obtenir. De l'autre côté, des passionnés, experts d'un domaine, parcourent la liste des questions afin de savoir s'ils se sentent en mesure de répondre à l'une d'elles. Si c'est le cas, ils expliquent pourquoi ils se sentent qualifiés pour y répondre, et éventuellement surenchérissent sur le prix demandé (l'augmentant s'ils estiment que la réponse vaut davantage, ou en la baissant si une proposition a déjà été faite). A "l'offreur" de choisir son interlocuteur, celui-ci lui envoyant alors sa réponse. Et le premier paie le second, s'il est content. Le site d'InfoRocket prenant une commission au passage. La simple lecture de ce mode opératoire soulève déjà de nombreuses questions : à l'évidence, la transaction repose sur un minimum de bonne foi de part et d'autre. Si InfoRocket veut devenir le "eBay de l'information", nul doute qu'il lui faudra faire comme cet illustre intermédiaire de vente aux enchères et s'impliquer davantage dans le bon déroulement des opérations. Mais, surtout, c'est la nature de la circulation de l'information qui risque d'être bouleversée si ce modèle économique se met à fonctionner. Pour obtenir une information touristique précise, la réponse à un problème scolaire ou une information économique sur une entreprise ou un marché, Internet peut devenir le véhicule qui met directement les individus en relation. Ceux-ci faisant alors l'économie de leurs sources d'informations habituels, notamment les médias, déjà mal armés pour répondre aux questions individuelles de leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.

Les Echos : http://www.lesechos.fr/silval/

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