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Un nouvel outil permet de donner du relief à la production de sons

Le bruit d'une boîte d'allumettes secouée se déplace de haut en bas dans le dos de l'auditeur. Une voix douce chuchote quelques mots dans son oreille gauche avant de s'éloigner, puis se rapproche, de plus en plus près, à le toucher. La démonstration du procédé de traitement du son enregistré mis au point par Georges Vielledent, compositeur devenu ingénieur du son autodidacte, ne peut laisser indifférent. Les premiers témoins de ce qui constitue plus une découverte qu'une invention ne cachent pas leur enthousiasme. Certains parlent de bouleversement comparable à celui de la stéréo. La découverte de Georges Vieilledent pourrait bouleverser la reproduction du son de façon encore plus profonde que celle de Ray Dolby, l'homme qui, dans les années 60, a imposé au monde entier son système de réduction du bruit des cassettes audio. Depuis, il a créé le Dolby Surround et le Dolby Digital, qui distribue le son sur six canaux indépendants. Le procédé Arkamys ne se pose toutefois pas en véritable concurrent de cet illustre prédécesseur. Georges Vielledent prétend donner au son une profondeur, une présence et un réalisme inédits. Son système est capable de localiser avec précision dans n'importe quel point de l'espace un son particulier. Il s'inscrit ainsi dans le droit-fil des améliorations de la reproduction, amorcée avec l'apparition de la stéréophonie dès les années 30.L'intérêt du système réside presque autant dans son potentiel d'application que dans ses performances. En effet, les versions grand public des procédés multicanaux imposent toujours un important investissement en matériel (décodeurs, amplificateurs, enceintes supplémentaires). Avec Arkamys, on ne dépense pas un centime. C'est la musique elle-même qui transporte son amélioration. Ainsi, un simple poste de radio monophonique en tirera profit. « Bien entendu, plus l'installation est sophistiquée, plus les effets sont amplifiés », indique Georges Vieilledent. De fait, le son Arkamys s'accommode de toutes les configurations. Un simple signal stéréo passe parfaitement sur un décodeur Dolby Pro Logic. Appliqué à une bande-son en Dolby Digital 5 1, il atteint son meilleur réalisme. Pour la jeune société Arkamys, qui emploie huit personnes, les marchés qu'ouvre le procédé sont considérables. A lui seul, le catalogue des films les plus anciens dont la bande-son reste en mono arrive en tête des candidats à « l'arkamysation ». Cette dernière leur permettra de se hisser à un niveau plus adapté à l'équipement des amateurs de cinéma à la maison. Les oeuvres les plus récentes, quant à elles, bénéficieront d'une ambiance sonore plus dense. Les films d'horreur devraient provoquer plus de frissons. La science-fiction, plus de sensations fortes. La radio, qui mise sur la relation presque charnelle avec l'auditeur, devrait également s'approprier ce moyen de s'en rapprocher. D'autant qu'à l'intérieur des automobiles, situation qui se rapproche de l'écoute au casque, l'effet Arkamys se révèle particulièrement spectaculaire.

Le Monde :

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--139440-,00.html

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