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Un nouvel acier pour produire de l'hydrogène vert bon marché

En collaboration avec son équipe de l'Université de Hong Kong, Huang a mis au point un nouvel alliage à base d'acier. Baptisé le SS-H2 il pourrait bien être la clé pour dynamiser la production d'hydrogène vert. La raison en est le nouvel acier inoxydable conçu par l'équipe de Huang, un métal aux caractéristiques particulières susceptibles de réduire les coûts de l'électrolyse nécessaire à la production d'hydrogène.

Si l'équipe de Hong Kong soutient que ce nouveau type d'acier est optimal pour la production d'hydrogène vert, c'est principalement en raison de sa haute résistance à la corrosion. Les concepteurs le décrivent comme un acier inoxydable spécialement conçu pour être utilisé dans des dispositifs en contact avec de l'eau salée, ouvrant ainsi des perspectives considérables pour les installations de production d'hydrogène propre. Le SS-H2 offre non seulement des bénéfices sur le plan technique, mais il peut également se révéler être un précieux atout du point de vue économique. À l'heure actuelle, les électrolyseurs utilisés avec de l'eau de mer impliquent fréquemment l'utilisation de composants en titane recouverts d'or ou de platine, engendrant ainsi des coûts considérables.

La production d'hydrogène vert repose sur l'électrolyse, un processus chimique utilisant un courant électrique pour séparer l'hydrogène de l'oxygène présent dans l'eau. Afin d'obtenir le label vert, le combustible résultant doit également être issu de sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie éolienne et solaire, excluant ainsi les émissions de CO2. Certains scientifiques s'emploient depuis un certain temps à rendre possible cette méthode avec de l'eau de mer, éliminant ainsi la nécessité de prétraitements tels que la désalinisation par osmose inverse. Le SS-H2 pourrait jouer un rôle décisif dans cette transition énergétique, offrant non seulement une solution technique, mais également une alternative économique pour une production d'hydrogène plus durable.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

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