Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Nouveaux résultats positifs pour le candidat vaccin contre le chikungunya
- Tweeter
-
-
0 avis :
Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé, aujourd’hui, de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.
L’objectif de l’étude de Phase 1, VLA1553-101, est une évaluation de l’innocuité et de l’immunogénicité du vaccin après une injection unique de trois dosages différents du vaccin. L’analyse présentée aujourd’hui (Partie B de l’étude en cours) inclut des données d’innocuité et d’immunogénicité du vaccin jusqu’à 7 mois après la vaccination initiale pour chaque dosage du vaccin injecté et inclut les premières données sur la revaccination des sujets.
VLA1553 a été généralement bien toléré dans tous les groupes vaccinés. Les groupes ayant reçu des doses faibles et moyennes du vaccin ont montré une très bonne tolérance et un excellent profil d’innocuité, y compris pour la virémie, en comparaison avec le groupe ayant reçu la plus forte dose du vaccin.
Aucun effet indésirable d’intérêt particulier (par exemple, lié à une infection au chikungunya) n’a été signalé jusqu’au 7ème mois, et la tolérance locale a été jugée excellente. Les résultats ont démontré un excellent profil d’immunogénicité dans tous les groupes vaccinés avec un taux de séroconversion de 100% atteint au 14ème jour après une seule injection du vaccin. Ce taux de séroconversion a été maintenu à 100% au 6ème mois.
Un sous-groupe de sujets a été revacciné 6 mois après l’injection initiale. Chez ces sujets, aucune réponse anamnestique n’a été observée, démontrant ainsi qu’une seule injection de VLA1553 suffit à induire la formation de quantités élevées d’anticorps neutralisants et durables. Les sujets ont été protégés contre la virémie induite par le vaccin.
Wolfgang Bender, Médecin-Chef de Valneva, a indiqué, « Nous sommes ravis de ces très bons résultats qui confirment que nous avons désormais un candidat produit final hautement immunogène et bien toléré; nous allons maintenant nous attacher à le faire progresser le plus rapidement possible vers des essais pivots. En outre, et comme nous l’espérions, les données indiquent que les sujets vaccinés sont protégés contre une virémie induite par le chikungunya. C’est un jalon important car il nous rapproche de la possibilité d’avoir un vaccin s’attaquant à une menace importante pour la santé publique et présentant, par ailleurs, un avantage compétitif certain. »
Article rédigé par George Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des souris résistent à la maladie d'Alzheimer grâce à une mutation humaine
Une étude française vient de démontrer qu'un traitement avec une protéine portant une mutation présente dans la population humaine d’Islande protège des souris de la maladie neurodégénérative ...
Un vaccin anti-récidive pour les cancers colorectaux et du pancréas
Des chercheurs américains du Centre Anderson contre le cancer (Texas) ont expérimenté avec succès un vaccin ARN anti-récidive pour les cancers colorectaux et du pancréas, qui cible une mutation du ...
Déclin cognitif : un taux élevé d’hormones thyroïdiennes augmente les risques chez les seniors
Une étude réalisée par de chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins de Baltimore montre que les hormones thyroïdiennes et le déclin cognitif auraient un lien chez les personnes âgées. Plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :