RTFlash

Avenir

De nouveaux nanofils moléculaires luminescents

Des chercheurs de l'Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS/UPMC) et de l'Institut de physique et chimie de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) viennent de synthétiser de nouveaux nanofils moléculaires présentant des raies d'émission lumineuse très intenses et de longueur d'onde unique.

Dans le but d'une ultime miniaturisation des composants électroniques entrant par exemple dans la conception des futurs écrans de nos appareils "high-tech" (télévisions, smartphones, tablettes...), le développement de nouvelles sources de lumière de taille nanométrique à base de matériaux organiques (nanofils) avec une longueur d'onde d'émission contrôlée est essentiel.

Poursuivant cet objectif, des équipes de chimistes et de physiciens de l'Institut parisien de chimie moléculaire et de l'Institut de physique et chimie de Strasbourg sont parvenus à synthétiser, dans l'enceinte d'un microscope à effet tunnel, différents nanofils (macro)moléculaires incorporant des molécules luminescentes à base de dérivés de porphyrine, spécialement élaborés pour présenter des longueurs d'ondes d'émission différentes.

Ces nanofils ont ensuite été suspendus entre la pointe du microscope et la surface d'or de manière à former un nano-composant optoélectronique dont l'élément actif est une molécule unique. Un courant électrique a enfin été appliqué entre la pointe et la surface métallique servant d'électrodes, afin d'exciter la luminescence des molécules de porphyrine.

Ces dispositifs électroluminescents présentent des raies d'émission lumineuse très intenses, étroites, et à une longueur d'onde unique qui dépend directement de la porphyrine choisie, ce qui les rend particulièrement attractifs pour le développement futur d'une nouvelle génération de composants électroniques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nano Letters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top