RTFlash

Vivant

Un nouveau vaccin plus efficace contre le zona recommandé

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais le nouveau vaccin contre le zona, Shingrix (laboratoire GSK), dans deux groupes de population, les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus et tous les adultes à partir de 65 ans, « préférentiellement au vaccin Zostavax ». Jusqu'à présent, la stratégie vaccinale reposait exclusivement sur le Zostavax (laboratoires MSD). Mais ce premier vaccin recommandé chez les 65-74 ans était contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées, particulièrement vulnérables face au zona. Non seulement le nouveau vaccin Shingrix ne présente pas cette limite, mais il se révèle « tout aussi sûr mais plus efficace » que son prédécesseur, indique la HAS.

En vie réelle, le Shingrix a en effet démontré « qu'il permettait de prévenir l'apparition d'un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées, quand cette efficacité s'élève à 45,9 % pour Zostavax », peut-on encore lire dans le communiqué de la HAS. Et « aucune différence statistiquement significative n'a été constatée entre ces vaccins concernant les événements indésirables graves », précise encore l'Autorité.

Le zona est une éruption vésiculeuse provoquée par le « réveil » du virus de la varicelle, souvent contracté pendant l'enfance. L'incidence et la gravité de la maladie augmentent avec l'âge. On compte ainsi près de 10 cas pour 1 000 personnes chez les plus de 80 ans. Par ailleurs, le zona entraîne en moyenne chaque année l'hospitalisation de 2 600 personnes, dont 72 % ont plus de 65 ans.

Ceux qui en ont souffert un jour s'en souviennent longtemps. Parfois à vie. Le zona se caractérise tout d'abord par des sensations de picotements et de démangeaisons dans certaines régions, unilatérales du corps ou du visage. Elles correspondent au territoire des ganglions dans lesquels le virus varicelle-zona (VZV, pour varicella-zoster virus) est resté "endormi" pendant des décennies.

En phase aiguë, le zona provoque une éruption vésiculeuse typique. La crise souvent très douloureuse peut ensuite provoquer l'installation chronique de manifestations neurologiques parfois très douloureuses. Bonne nouvelle, « le nouveau vaccin Shingrix s'est également avéré plus efficace dans la réduction des douleurs post-zostériennes (87 %) que le vaccin Zostavax (66 %) », souligne encore la HAS.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

HAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top