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Un nouveau type d'éolienne à axe vertical pourrait s'intégrer en milieu urbain
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Une société française, GUAL Industrie, a inventé une éolienne à axe vertical appelé « StatoEolien ». Ses caractéristiques lui permettent d'utiliser à la fois les effets de traînée et de portance. Ces longues années de Recherche ont été suivies de près par un Laboratoire du CNRS de Marseille. Elle est capable de résister à des vents dépassant les 40 m/s. Il n'y a aucune nuisance sonore grâce à son Stator qui canalise le vent et qui entoure le Rotor, diminuant ainsi totalement les bruits. GUAL Industrie propose une gamme de 4 et 8 mètres de diamètre en fonction des besoins énergétiques.
A titre d'exemple, un StatoEolien GSE 8 (8 mètres de diamètre) installé sur une structure existante représente un coût inférieur à 45 000 ? HT pour une puissance de 6 kW à 15 m/s et de 35 kW à 40 m/s. Elle va exploiter les vents tourbillonnants sur les toits et les changements brutaux de direction, ce que ne peut pas faire une éolienne classique. Ce qui lui donne un rendement supérieur à une éolienne à axe horizontal de même surface.
La vitesse minimale de démarrage de la production d'électricité du StatoEolien est de 7 km/h de vent, contre 15 km/h pour les éoliennes à hélices. - Alors que les éoliennes classiques sont limitées en puissance à partir de 50 km/h et qu'elles cessent de fonctionner dès 90 km/h, le StatoEolien peut fonctionner avec des vents supérieurs à 150 km/h. - Le StatoEolien permet d'exploiter les vents de toutes directions grâce à sa conception axisymétrique. Il en résulte une production d'électricité 30 % supérieure à celle des éoliennes à axe horizontal.
Le StatoEolien fonctionne en couple et non en vitesse de rotation, ce qui se traduit par une réduction de la vitesse linéaire des aubes rotor. Alors que la vitesse en bout de pales des éoliennes à hélices peut facilement atteindre 400 km/h, les aubes du StatoEolien ne dépassent pas 85 km/h, ce qui élimine les vibrations et réduit considérablement les efforts centrifuges. Par ailleurs, de faibles vitesses de rotation offrent un niveau de sécurité amélioré (réduction du temps d'arrêt d'urgence).
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