Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un nouveau type de cellules solaires associant le photovoltaïque et la thermodynamique
- Tweeter
-
-
4 avis :
Des scientifiques du centre de recherche IBM à Zurich travaillent sur un nouveau système de panneaux solaires capables de concentrer 2000 fois le rayonnement solaire avant de le transformer en chaleur et en électricité.
Baptisé "système photovoltaïque haute concentration thermique » (HCPVT), cette technique pourrait permettre de produire simultanément de l'électricité et de l'eau chaude, en utilisant 80 % du rayonnement solaire.
Ce procédé utilise des antennes paraboliques constituées de petits miroirs qui focalisent les rayons du soleil sur des cellules photovoltaïques fixées sur des structures refroidies par des microcanaux.
L'avantage décisif de cette technologie hybride à faible coût est qu'elle permet non seulement de convertir directement 30% du rayonnement solaire en électricité mais est également capable de récupérer plus de la moitié du flux thermique solaire.
"Nous allons utiliser toutes les ressources de la modélisation informatique pour optimiser la configuration optique et obtenir un flux solaire uniforme supérieur à 2 000 soleils focalisé sur la cellule photovoltaïque", souligne Aldo Steinfeld qui supervise ce projet
Concrètement, le rayonnement solaire est réfléchi sur un miroir intégrant plusieurs puces photovoltaïques à triple jonction, refroidies par un liquide acheminé par microfluidique. D'une puissance électrique de 25 kW, le récepteur intègre plus d'une centaine de puces.
Le coût d'une installation complète atteindrait les 250 dollars par m2, soit trois fois moins qu'un système équivalent. Le coût moyen de l'électricité ainsi produite serait d'environ 10 cents par kilowatt-heure (kWh).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des centrales compactes de production d'hydrogène vert
L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique clé pour réduire l’impact climatique des processus industriels. Cependant, la production d’hydrogène, souvent réalisée par électrolyse ...
Transformer le CO2 en méthane par photocatalyse
Des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) en Corée du Sud ont mis au point une technologie capable de transformer le CO2 en méthane (CH4) avec une efficacité ...
La Royal Navy sera équipée dès 2027 d’armes laser
En janvier, le ministère britannique de la Défense [MoD] s’était félicité du succès du « premier tir d’une arme laser de haute puissance contre des cibles aériennes » au Royaume-Uni. Il s’agissait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 794
- Publié dans : Energie
- Partager :
mokhtari
29/04/2013salut
DomiM
2/05/2013Bonjour,
D'une taille raisonnable pour les aligner sur le fête d'un toit , tel des tournesols ils suivrait la course du soleil.
ça ne devrait choquer personne.