RTFlash

Vivant

Un nouveau traitement prometteur à base de microbilles contre l’arthrose

« L’arthrose est devenue la maladie articulaire la plus fréquente au niveau mondial ; elle concerne 10 % des personnes tout âge confondu », souligne la Fondation pour la Recherche Médicale, qui ajoute que « 10 millions de Français sont concernés. Près de la moitié présentant une arthrose dite "symptomatique" ».

Si, à l’heure actuelle, la prise en charge reste principalement symptomatique, « la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques permet désormais le développement de traitements ciblés, qui visent à enrayer la progression de la maladie », ajoute l’Inserm. En Angleterre, des chercheurs de la Royal Berkshire NHS Foundation Trust et l'Université de Reading travaillent pour mettre au point un nouveau traitement contre l’arthrose. Ce dernier se caractérise par l’injection de “minuscules billes de plastique”, dans le genou. Décrit comme peu invasif, il serait sûr et efficace sur le long terme. Les résultats de ce premier essai ont été présentés dans un communiqué de presse mais ne sont pas publiés dans une revue scientifique.

Depuis six ans, les chercheurs travaillent sur l’essai GENESIS I, qui utilise une technique appelée embolisation de l'artère géniculaire (GAE) pour les patients souffrant d’arthrose légère à modéré et dont le traitement habituel n’a pas été efficace. Ce nouveau traitement « consiste à injecter de minuscules billes de plastique, de la taille d'un grain de sable, dans le genou pour bloquer les vaisseaux sanguins qui enflamment les tissus et provoquent la douleur », détaillent les experts dans le communiqué.

Pour ce faire, les spécialistes doivent « positionner un tube de cathéter en plastique dans les vaisseaux sanguins anormaux à travers une incision en forme de trou d'épingle dans l'aine ». À l’aide de rayons X, le cathéter est positionné dans les artères avant que les billes de plastique ne soient injectées. Sur la durée de cet essai, les chercheurs ont traité 40 patients souffrant d’arthrose modérée à légère et ont suivi leur état de santé pendant deux ans. Selon les experts, le rapport final « montre que ce traitement est sûr et efficace au-delà de la période significative attendue du placebo ». Les spécialistes estiment que cette avancée « constitue une avancée potentielle dans le traitement de l'arthrose ». Des chercheurs japonais ont mené une étude comparable et présentant un taux de réussite de 80 %.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NHS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top