RTFlash

Vivant

Un nouveau traitement par rayons alpha pour les cancers de la prostate réfractaires

Une équipe de recherche de l'Université d'Osaka va débuter un essai clinique lancé par un chercheur pour les patients atteints d'un cancer de la prostate réfractaire après le développement réussi d'un nouvel agent thérapeutique à rayons alpha ([At-211] PSMA-5) et confirmation de son efficacité sur des modèles animaux. Il s'agira du premier essai clinique mondial sur l'homme avec [At-211] PSMA-5.

Le cancer de la prostate est en augmentation dans le monde entier et constitue le nouveau cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes au Japon. Différents traitements sont proposés pour le cancer de la prostate, mais le pronostic est très mauvais lorsque la maladie résiste aux traitements standards et est associée à de multiples métastases.

Ces dernières années, le théranostic, qui consiste à remplacer le radionucléide marqué par un composé qui se lie à une cible, a attiré l'attention en tant qu'approche intégrée allant de l'imagerie diagnostique du cancer à la thérapie. L'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est également de plus en plus reconnu comme une cible innovante pour le théranostic, permettant le déploiement de la détection des lésions basée sur l'imagerie TEP (tomographie par émission de positons) jusqu'à la thérapie radionucléide ciblée. De plus, l’irradiation alpha depuis l’intérieur du corps par injection intraveineuse permet le traitement des métastases dans tout le corps.

L'astatine (At-211) est un nucléide qui émet des rayons alpha avec une énergie plus élevée que le rayonnement conventionnel et devrait être efficace même chez les patients présentant une résistance au traitement par rayons bêta. Pouvant être produite à l’aide d’un accélérateur, elle permet une production nationale sans qu’il soit nécessaire d’importer le radionucléide de l’étranger. Un nouveau cyclotron dédié à sa production sera installé à l'Université d'Osaka avec le soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Industrie, permettant un approvisionnement à grande échelle en astatine.

Les patients atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration et présentant de multiples métastases sont traités par chimiothérapie et d'autres thérapies. Cependant, cela s’accompagne d’un nombre important d’effets secondaires et les patients peuvent devenir réfractaires au traitement en peu de temps. En revanche, les thérapies ciblées par radionucléides provoquent rarement des effets secondaires graves et les traitements par rayonnement alpha à courte portée ne nécessitent pas d'hospitalisation en salle spécialisée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Osaka

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top