RTFlash

Un nouveau traitement des maladies artérielles découvert au CHU de Rouen

Un nouveau traitement des maladies artérielles, première cause de mortalité en France, vient d'être découvert au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen (Seine-Maritime), annonce l'hôpital dans un communiqué. L'établissement rappelle que les maladies cardiovasculaires constituent à l'heure actuelle la première cause de mortalité en France. La plupart de ces maladies ont une origine commune, constituée par des lésions subies par la paroi des artères en réponse aux "facteurs de risque" tels que le tabac, l'obésité, le diabète, ou encore l'hypertension.

Au sein de l'artère, les cellules les plus touchées sont celles situées immédiatement au contact du sang, appelées "cellules endothéliales". Ces cellules sont connues pour jouer un rôle central dans de nombreuses fonctions, en particulier de protection de la paroi artérielle. D'où l'importance de rechercher de nouveaux médicaments capables de les protéger.

Or, une équipe du Laboratoire de pharmacologie cardiovasculaire de la Faculté de médecine-pharmacie et du CHU de Rouen vient de découvrir, sous la direction du Dr Vincent Richard, une nouvelle approche médicamenteuse visant à protéger la paroi artérielle, basée sur le blocage d'une protéine, la tyrosine phosphatase 1B. Sa présence n'avait jamais été décrite auparavant dans les artères.

Ce travail, mené en particulier par une doctorante, Magali Vercauteren, est publié dans la revue américaine "Circulation", reconnue dans la recherche en cardiologie. Il a été financé par le Conseil régional de Haute-Normandie et réalisé en partie grâce à une collaboration avec un laboratoire pharmaceutique suisse. Cette découverte fait l'objet du dépôt d'un brevet international.

Circulation

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top