Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement en vue contre le cancer du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le cancer du cerveau reste l'un des plus agressifs et des plus difficiles à traiter car il est malheureusement souvent résistant à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Mais une équipe de chercheurs suisses de l'Université de Zurich, dirigée par Burkhard Becher, vient d'expérimenter un nouveau type de traitement contre cette pathologie.
Dans leur approche, les chercheurs agissent sur le système immunitaire et notamment sur les lymphocytes T régulateurs, ce qui permet de réactiver les défenses immunitaires du patient qui vont à nouveau se mobiliser contre la tumeur.
Concrètement, les chercheurs ont recours à une protéine soluble appelée «interleukine 12» (IL12) qui a pour effet d'activer des cellules du système immunitaire. Parallèlement, ces scientifiques utilisent un anticorps bloquant l'activation des lymphocytes T régulateurs, ce qui a également pour effet de redonner au système immunitaire toute sa puissance.
Cette nouvelle approche, testée sur la souris, a permis d'éliminer complètement certaines tumeurs cérébrales et a fait passer le taux de survie moyen de ces rongeurs de 0 à 80 %.
Fort de ces bons résultats, Burkhard Becher doit à présent pouvoir commencer le plus tôt possible des essais cliniques sur l'homme. Il souligne cependant qu'il convient "de rester prudemment optimiste car l'expérience montre que de bons résultats sur l'animal ne se retrouvent pas toujours chez l'homme. Nous sommes cependant confiants et pensons que nous avons vraiment ouvert une voie thérapeutique nouvelle contre cette forme grave de cancer."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Une nouvelle molécule suscite l’espoir dans le traitement de la maladie de Parkinson précoce
Une nouvelle molécule médicamenteuse pourrait mener à des traitements préventifs de la maladie de Parkinson précoce. « Ce composé médicamenteux nous donne de l’espoir, parce qu’il pourrait nous ...
Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases
Des équipes de recherche de l’Inserm, de l’Université de Strasbourg et de l’Établissement français du sang se sont penchées sur le rôle des plaquettes dans le processus de formation des métastases. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 252
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :