RTFlash

Un nouveau traitement contre les métastases du foie

Un nouveau moyen de traitement des métastases du foie devrait permettre de réduire le taux de mortalité élevé (proche de 45 %) de ce type de cancer. Mis au point par le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes), le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l'Unité 556 de l'INSERM et la société EDAP, spécialiste des ultrasons thérapeutiques, la technique d'ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est le fruit de recherches initiées en 2006.

L'HIFU doit permettre de détruire, à l'aide d'une sonde ultrasonore, les métastases hépatiques avec précision en épargnant les structures anatomiques voisines. Déjà à l'origine d'une technique similaire d'ultrasons pour la prostate, la société EDAP s'est appuyé sur l'INSERM pour les applications physiques et sur le Centre Louis Bérard pour l'action aux patients.

Après une démonstration de son efficacité chez l'animal, cette technique a reçu, le 23 septembre, une autorisation de l'AFSSAPS pour la réalisation d'essais cliniques auprès des patients. « Le premier test sur patient sera mené dès le mois d'octobre par le professeur Rivoire, précise Peter Pauwels, délégué général du CLARA. Une vingtaine de patients devraient avoir expérimenté le dispositif d'ici le printemps. Une mise sur le marché est envisageable à l'horizon 2012. »

« Dans ce projet, le CLARA a joué un rôle de levier à travers le dispositif "Preuve du concept" » explique Peter Pauwels. Acté en novembre 2004 et effectif en 2005, ce dispositif vise à améliorer les transferts industriels. Le CLARA soutient ainsi des projets qui associent des équipes académiques et cliniques avec un partenaire industriel, avec l'objectif d'accélérer le transfert industriel et le processus d'accès des innovations aux patients.

« Aujourd'hui, 21 projets à fort potentiel sont en cours, regroupant 14 partenaires industriels et plus de 30 équipes académiques. Le budget s'élève à près de 23 millions d'euros, dont 16 millions sont apportés par les partenaires industriels} » précise Peter Pauwels. Pour ce projet, le pôle a donc eu un effet levier. Par le biais du CLARA, les collectivités locales ont investis 420 000 euros et la société EDAP 590 000 euros.

IJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top