Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement contre certains cancers métastatiques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs de l'Université américaine Northwestern de Chicago ont identifié un nouvel agent thérapeutique efficace dans le traitement du cancer du sein métastatique et des métastases cérébrales avec des effets secondaires minimes, selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation.
L’étude, dirigée par Maciej Lesniak, MD, président et professeur de neurochirurgie Michael J. Marchese, a révélé que le metixène, un médicament inhibiteur de petites molécules du système nerveux central, induisait la mort des cellules cancéreuses dans des modèles murins de différents sous-types de cancer du sein métastatique et une survie prolongée chez les souris présentant des métastases cérébrales.
« L’importance de ce projet réside dans son potentiel à relever un défi clinique urgent : le traitement des métastases cérébrales, en particulier dans le contexte du cancer du sein. Il offre l’espoir d’améliorer la qualité de vie et les résultats de survie d’un nombre important de patients atteints de métastases cérébrales, une complication courante et grave du cancer. L’identification d’un nouvel agent thérapeutique, le metixène, et ses connaissances mécanistiques, ajoutent une dimension prometteuse au domaine de la recherche et du traitement du cancer », souligne Jawad Fares, l’auteur principal de l’étude.
Le cancer du sein est l’une des principales causes de métastases cérébrales et est également la cause la plus fréquente de décès liés au cancer chez les femmes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Le manque d’essais cliniques et de nouvelles options thérapeutiques a également ralenti les progrès dans le traitement des patientes atteintes de métastases cérébrales liées au cancer du sein.
Dans la présente étude, les chercheurs ont examiné plus de 320 médicaments approuvés par la FDA, connus pour traverser la barrière hémato-encéphalique, qui empêche les substances étrangères, y compris la plupart des médicaments, de pénétrer dans le cerveau. Parmi les médicaments testés, le metixène – un médicament antiparkinsonien – a été identifié comme un candidat de choix pour tuer les cellules cancéreuses dans divers sous-types de cancer du sein métastatique et de métastases cérébrales.
Dans une série d’expériences in vivo, le metixène a non seulement diminué la taille des tumeurs mammaires chez la souris, mais a également augmenté la durée de vie des souris présentant des métastases multi-organes, des métastases intracrâniennes solitaires et des métastases cérébrales multiples. « L’étude met en évidence l’importance clinique potentielle du metixène en tant qu’agent thérapeutique prometteur pour le traitement du cancer métastatique et des métastases cérébrales. Le médicament a été noté pour avoir des effets secondaires signalés minimes chez l’homme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d'un nouveau mécanisme génétique de destruction des cellules cancéreuses
Des chercheurs de l’Institut néerlandais du cancer ont mis en évidence un processus inédit conduisant à la mort des cellules cancéreuses dans le cadre d’une chimiothérapie. Ces recherches, qui ...
Le vapotage serait aussi nocif pour les poumons que la cigarette...
Le vapotage est largement présenté comme étant une alternative plus saine au tabagisme. Mais est-ce réellement le cas ? Dans une nouvelle étude, il a été montré que le vapotage est autant nocif pour ...
Permettre une détection précoce du cancer
Dépister précocement un cancer en train d’apparaître à un stade très précoce, et surveiller de manière serrée le succès ou l’échec d’un traitement anticancéreux est décisif pour la survie des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :