Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement contre le cancer avancé du poumon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'université Emory à Atlanta (Géorgie), dirigés par le professeur Suresh Ramalingam, ont mis au point un nouveau traitement contre le cancer avancé du poumon qui cible une protéine clé pour la formation de nombreuses protéines nécessaires à la croissance des tumeurs.
La désactivation de cette protéine, appelée Hsp90, permet de bloquer en cascade plusieurs autres protéines nécessaires à la dissémination du cancer.
Dans cet essai clinique, cette nouvelle molécule anticancéreuse, baptisée Ganetespid a été expérimentée sur 250 malades. La moitié de ces patients a reçu un traitement combinant le Ganetespid et une chimiothérapie et l'autre moitié a bénéficié uniquement d'une chimiothérapie.
Les patients du groupe ayant bénéficié du Ganetespid ont eu une survie de 9,8 mois en moyenne, contre 7,4 mois dans l'autre groupe.
Cet écart de deux mois et demi peut sembler faible mais il est considéré comme significatif, compte tenu de la gravité de ces cancers.
Pour les patients ayant un cancer du poumon diagnostiqué au moins six mois avant le début du traitement, le gain de survie avec le Ganetespid et une chimiothérapie a été, par rapport au groupe témoin, de 67%, soit 10,7 mois, contre 6,4 mois.
"Il s'agit de la première étude clinique qui démontre l'efficacité d'un inhibiteur de la protéine Hsp90 chez des patients atteints d'un cancer avancé du poumon", précise le professeur Ramalingam.
Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer colorectal métastatique : des avancées majeures
Les équipes du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et de Sorbonne Université, coordonnées par le Professeur Thierry André, ont mené, en collaboration avec des ...
SLA : l'exercice pourrait réduire les risques chez les hommes
Selon une étude dirigée par le Docteur Anders Myhre Vaage de l'hôpital universitaire d'Akershus (Norvège), des niveaux modérés d'activité seraient liés à une réduction des risques de développer ...
Des algues océaniques perçoivent la lumière à l'aide d'un organe insoupçonné
On sait à présent que le phytoplancton qui peuple les océans joue un rôle majeur dans les écosystèmes marins et dans la régulation du climat. A l’instar des plantes terrestres, il fixe le CO₂ de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 540
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :