Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement contre le cancer avancé du poumon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'université Emory à Atlanta (Géorgie), dirigés par le professeur Suresh Ramalingam, ont mis au point un nouveau traitement contre le cancer avancé du poumon qui cible une protéine clé pour la formation de nombreuses protéines nécessaires à la croissance des tumeurs.
La désactivation de cette protéine, appelée Hsp90, permet de bloquer en cascade plusieurs autres protéines nécessaires à la dissémination du cancer.
Dans cet essai clinique, cette nouvelle molécule anticancéreuse, baptisée Ganetespid a été expérimentée sur 250 malades. La moitié de ces patients a reçu un traitement combinant le Ganetespid et une chimiothérapie et l'autre moitié a bénéficié uniquement d'une chimiothérapie.
Les patients du groupe ayant bénéficié du Ganetespid ont eu une survie de 9,8 mois en moyenne, contre 7,4 mois dans l'autre groupe.
Cet écart de deux mois et demi peut sembler faible mais il est considéré comme significatif, compte tenu de la gravité de ces cancers.
Pour les patients ayant un cancer du poumon diagnostiqué au moins six mois avant le début du traitement, le gain de survie avec le Ganetespid et une chimiothérapie a été, par rapport au groupe témoin, de 67%, soit 10,7 mois, contre 6,4 mois.
"Il s'agit de la première étude clinique qui démontre l'efficacité d'un inhibiteur de la protéine Hsp90 chez des patients atteints d'un cancer avancé du poumon", précise le professeur Ramalingam.
Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament contre le VIH pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus courante, reste incurable à ce jour et touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Des chercheurs du Sanford Burnham Prebys de San ...
Une nouvelle option de traitement contre la maladie de Parkinson
Une équipe française vient d’apporter la preuve qu’un médicament déjà utilisé pour traiter le diabète de type 2, le lixisénatide, permet de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Si de ...
L'immunothérapie fait ses preuves contre le cancer du col de l'utérus...
Chaque année en France, 3.000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus et 1.000 en décèdent. Très engagé dans la lutte contre cette maladie, le centre de cancérologie de l’Est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 540
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :