Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement autorisé contre les cancers avancés du foie et du poumon non à petites cellules
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les combinaisons d’immunothérapie Imfinzi (durvalumab) et Imjudo (tremelimumab) d’AstraZeneca ont été approuvées dans l’Union européenne (UE) pour le traitement des cancers avancés du foie et du poumon. Les approbations autorisent Imfinzi en association avec Imjudo pour le traitement de 1ère ligne des patients adultes atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable et Imfinzi en association avec Imjudo et une chimiothérapie à base de platine pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique (stade IV).
Bruno Sangro, MD, PhD, directeur de l’unité du foie et professeur de médecine interne à la Clínica Universidad de Navarra, et investigateur principal de l’essai de phase III HIMALAYA, a déclaré : « Cette approbation en Europe est une bonne nouvelle pour les patients éligibles atteints d’un cancer du foie avancé, qui font face à un mauvais pronostic et ont besoin de traitements bien tolérés pouvant prolonger de manière significative la survie globale. Dans l’étude HIMALAYA, on estime que 31 % des patients traités par cette nouvelle association de tremelimumab et de durvalumab étaient en vie à trois ans, tandis que seulement 20 % des patients traités par sorafenib étaient encore en vie pendant la même durée de suivi.
Solange Peters, MD, PhD, chef du service d’oncologie médicale et présidente de l’oncologie thoracique à l’Hôpital Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse, et chercheuse principale de l’essai de phase III POSEIDON, a déclaré : « Les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules métastatique continuent d’avoir besoin de nouvelles thérapies capables de prolonger considérablement la survie, y compris pour de nombreux patients dont la maladie ne répond pas aux traitements actuels. L’approbation du tremelimumab ajouté au durvalumab et à la chimiothérapie signifie que les patients européens atteints de ce cancer dévastateur disposent désormais d’une nouvelle approche thérapeutique précieuse avec des avantages démontrés en termes de survie à long terme ».
Dave Fredrickson, vice-président exécutif, Oncology Business Unit, AstraZeneca, a déclaré : « Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus et les plus mortels en Europe, et les taux de cancer du foie augmentent régulièrement dans toute la région. Ces approbations pour Imfinzi et Imjudo apportent de nouveaux schémas thérapeutiques basés sur l’immunothérapie qui apporteront potentiellement des avantages prolongeant la vie des patients européens atteints de cancers avancés du foie et du poumon non à petites cellules ».
L’approbation du traitement du CHC est basée sur les résultats de l’essai de phase III HIMALAYA, où le régime STRIDE (Single Tremelimumab Regular Interval Durvalumab), composé d’une dose unique de l’anticorps anti-CTLA-4 Imjudo (300 mg) combiné à l’anticorps anti--L1 Imfinzi (dose de 1500 mg) suivi d’Imfinzi toutes les quatre semaines a significativement réduit le risque de décès de 22 % par rapport au sorafénib (hazard ratio [HR] 0,78; intervalle de confiance [IC] à 95%], 0.66-0.92; p = 0,0035). La survie globale médiane (SG) était de 16,4 mois contre 13,8 pour le sorafénib. On estime que 31 % des patients traités par l’association étaient encore en vie après trois ans et 20 % des patients traités par sorafenib étaient encore en vie pendant la même durée de suivi.
Le profil de sécurité de l’association d’Imjudo ajouté à Imfinzi était cohérent avec les profils connus de chaque médicament, et aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié.
Le cancer du foie est la troisième cause de décès par cancer et le sixième cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde. Environ 87 000 Européens ont reçu un diagnostic de cancer du foie en 2020, 51 % des patients se trouvant à un stade avancé du cancer au moment du diagnostic. Les taux de cancer du foie continuent d’augmenter rapidement, avec une augmentation de 70 % de la mortalité liée au cancer du foie en Europe de 1990 à 2019.
L’approbation du traitement du CPNPC métastatique est basée sur les résultats de l’essai de phase III POSEIDON, qui a montré qu’une durée limitée de cinq cycles de l’anticorps anti-CTLA-4 Imjudo ajouté à Imfinzi et quatre cycles de chimiothérapie à base de platine réduisaient significativement le risque de décès de 23 % par rapport à une gamme d’options de chimiothérapie (HR 0,77 ; IC à 95 %, 0.65-0.92; p=0,00304). La SG médiane était de 14,0 mois contre 11,7 mois pour la chimiothérapie. On estime que 33 % des patients étaient en vie à deux ans contre 22 % pour la chimiothérapie. Cette combinaison de traitement a également réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 28 % par rapport à la chimiothérapie seule (HR 0,72; IC à 95%, 0,60-0,86; p = 0,00031) avec une survie médiane sans progression (SSP) de 6,2 mois contre 4,8 mois, respectivement.
Les résultats mis à jour de l’essai de phase III POSEIDON après environ quatre ans de suivi, présentés au Congrès 2022 de la Société européenne d’oncologie médicale, ont démontré un bénéfice de survie durable, réduisant le risque de décès de 25 % par rapport à la chimiothérapie seule (HR 0,75 ; IC à 95 %, 0,63-0,88). La SG médiane mise à jour était de 14 mois pour l’association contre 11,7 mois pour la chimiothérapie seule. On estime que 25 % des patients traités avec l’association étaient en vie à trois ans contre 13,6 % pour ceux traités par chimiothérapie seule. Le profil de sécurité d’Imjudo plus Imfinzi et de la chimiothérapie était cohérent avec les profils connus de chaque médicament, et aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié.
Le cancer du poumon métastatique est la forme la plus avancée de cancer du poumon. Environ 40 % des personnes atteintes d’un CPNPC sont atteintes d’une maladie métastatique au moment du diagnostic. On estime que 5 % des patients atteints de CPNPC métastatique en Europe survivront cinq ans après le diagnostic. Pour l’indication POSEIDON dans l’UE, Imjudo sera temporairement commercialisé sous le nom de Tremelimumab AstraZeneca jusqu’au second semestre 2023.
Environ 75 % de tous les cancers primitifs du foie chez les adultes sont des CHC. Entre 80 et 90 % de tous les patients atteints de CHC ont également une cirrhose. Les maladies chroniques du foie sont associées à une inflammation qui, au fil du temps, peut conduire au développement du CHC. Plus de la moitié des patients sont diagnostiqués à des stades avancés de la maladie, souvent lorsque les premiers symptômes apparaissent. Il existe un besoin critique non satisfait pour les patients atteints de CHC qui font face à des options de traitement limitées. L’environnement immunitaire unique du cancer du foie fournit une justification claire pour étudier les médicaments qui exploitent la puissance du système immunitaire pour traiter le CHC.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d’une protéine réparatrice d’ADN
Des chercheurs de l’Université Western, au Canada, ont constaté dans le cadre d’une expérience que l’insertion du gène DdrC dans une bactérie E. coli a rendu cette dernière plus résistante aux ...
Consommer du lait et de la viande réduirait les risques de cancer de l’intestin
Des chercheurs japonais ont révélé dans une étude que la consommation de lait et de viande semble prévenir l’apparition d’un cancer de l’intestin (à ne pas confondre avec le cancer du côlon). Pour ...
Maladie d’Alzheimer : 20 % des cas seraient dus à des copies du gène APOE4
La maladie d'Alzheimer est un type spécifique de démence qui implique une détérioration mentale due à une dégénérescence progressive du cerveau. On estime qu'il existe deux principaux types de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :