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Un nouveau TGV encore plus rapide
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Alstom prépare le TGV de l'avenir: le constructeur français a mis au point le prototype de l'AGV, automotrice à grande vitesse capable de rouler à 350km/h, contre 320km/h pour l'actuel train à grande vitesse. Les premiers essais de l'AGV, dont la capacité sera supérieure de 20% à celles des rames actuelles, sont prévus début 2001 sur la ligne SNCF Lille-Calais, a expliqué mardi à l'Associated Press la direction d'Alstom, interrogée sur les informations publiées le même jour par le quotidien ''Le Monde''. La SNCF ne les a revanche pas confirmées. Selon Georges Palais, responsable des produits grande vitesse chez Alstom, la SNCF n'a pas encore pris d'engagement sur l'AGV. Alstom a proposé l'AGV à la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, qui doit ouvrir fin 2004 sa ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone. La Renfe n'a pas passé commande pour le moment. L'AGV se différencie principalement du TGV par sa motorisation: sur l'AGV, les transformateurs et les moteurs de traction seront répartis sur toute la rame, alors que l'actuel TGV est composé de motrices encadrant des remorques. La disposition retenue sur l'AGV permettra de placer des passagers dans les voitures de tête et de queue. Un train AGV de dix voitures devrait transporter ainsi 411 passagers, 20 % de plus qu'un TGV de la même longueur, soit 200m. Par ailleurs, l'AGV consommera moins d'énergie et sera modulaire, contrairement au TGV composé invariablement d'une ou deux unités de huit voitures chacune. En fonction des besoins, une rame AGV pourra comporter sept, dix, douze ou quatorze voitures. L'entrée en service commercial à la SNCF, espère Alstom, pourrait intervenir en 2005-2006.
AP : http://fr.news.yahoo.com/001128/5/rcnb.html
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