Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau test génétique au lit du patient pourrait prévenir les récidives post-AVC
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un nouveau test génétique réalisé au lit du patient pourrait prévenir les récidives d’accidents vasculaires cérébraux, selon des chercheurs de l'Université de Manchester. Le dispositif, de la taille d'une boîte à chaussures, pourrait bientôt être déployé dans l'ensemble du NHS.
A l'aide d'un écouvillon, il détecte par un prélèvement, au niveau de l’intérieur de la joue, les variants génétiques qui réduisent l'efficacité du clopidogrel, le traitement préventif de première ligne actuel, de sorte qu'un autre traitement antiplaquettaire puisse être prescrit. Pour rappel, le clopidogrel est moins efficace chez les porteurs de mutations identifiées dans le gène CYP2C19 (CYP2C19*2 et *3) codant pour l’enzyme transformant la prodrogue clopidogrel en métabolite actif.
Or, les patients porteurs de mutations représentent environ 30 % de la population caucasienne – et jusqu'à 50 % dans différents groupes ethniques –, ce qui les rend deux fois plus susceptibles d’avoir une récidive d’AVC si on leur administre du clopidogrel en prophylaxie secondaire. Le test de génotype effectué avant le traitement pour détecter ces variants permettrait de prescrire un traitement alternatif plus efficace à ce groupe, ce qui pourrait potentiellement sauver des vies, commentent les chercheurs.
En mai dernier, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni a publié des recommandations préliminaires préconisant la réalisation d’un test génétique du CYP2C19 avant le traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique ou d'une attaque ischémique transitoire. À l'heure actuelle, ces tests nécessitent généralement l'utilisation de machines coûteuses dans des laboratoires spécialisés, et le processus peut prendre plusieurs semaines.
En revanche, le nouveau test peut être effectué dans le service, ou même au lit du patient, avec une formation minimale, et peut fournir un « résultat cliniquement exploitable » en une heure environ. Il permet de détecter avec une précision allant jusqu'à 99 % les variants qui sous-tendent le mauvais métabolisme du clopidogrel.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des côlons miniatures contre le cancer colorectal
Des scientifiques de l’EPFL de Lausanne ont réalisé une avancée dans la recherche sur le cancer en créant des côlons miniatures cultivés en laboratoire qui peuvent reproduire fidèlement le ...
GlycoSHIELD, le logiciel qui révolutionne le développement de médicaments
Une équipe germano-polonaise a développé une technique innovante pour prédire rapidement la morphologie des enveloppes de sucre sur des protéines cliniquement pertinentes. Les protéines jouent un ...
La greffe de selle : nouvel espoir thérapeutique contre la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson se manifeste par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation d’amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses produisant la dopamine, ce qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :