Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un nouveau robot pour décontaminer les zones infectées par le coronavirus
- Tweeter
-
-
1 avis :
La firme française Shark Robotics a mis au point un robot, baptisé "Rhyno Protect", capable de décontaminer des zones infectées par le coronavirus ou tout type de virus et de bactéries. Equipé de chenilles, et télécommandé, le robot peut monter des escaliers, entrer dans un appartement... En fonction de l'équipement qui lui est fixé, il peut accéder à des zones confinées et diffuser du désinfectant ou encore purifier l'air ambiant.
Hôpitaux, aéroports, métro, maisons de retraite... Les applications possibles sont multiples. Les ingénieurs de l'entreprise rochelaise ont eu cette idée il y a quelques semaines, en voyant l'ampleur que prenait la crise sanitaire. Dans les pays qui sont confrontés au Covid-19 depuis plus longtemps que la France, des mesures de désinfection de grande ampleur ont été mises en place, notamment pour limiter le risque de 2e vague. Le virus reste actif sur les surfaces inertes de quelques heures à plusieurs jours (les études sont encore contradictoires à ce sujet). D'où l'importance de désinfecter les sites, même longtemps après leur contamination.
Pour les zones confinées telles que les hôpitaux, ce robot est capable d'assainir l’air ambiant et tuer jusqu’à 99,99 % des micro-organismes pathogènes en suspension grâce à une lampe UVC. Le robot fonctionne grâce à un système de micro-pulvérisations pour une pulvérisation à 360°.
Multi-usages, il peut également transporter du matériel médical, des vivres ou de l’eau grâce à sa panière de rangement et aussi transporter des personnes affaiblies grâce à un porte-brancard. Ces options sont interchangeables en moins de 30 secondes par un opérateur. Ce robot made in France permet de réduire considérablement les risques de contaminations et d’infection grâce notamment au fait qu’il soit télécommandé.
Il suffirait d'une commande de l'Etat pour tout débloquer, selon l'entreprise qui souhaite "participer à l'effort de guerre" et se dit prête à proposer son robot à prix coûtant. Shark Robotics n'en est pas à son coup d'essai : Colossus, le grand frère du robot Rhyno Protect, s'est déjà illustré aux côtés des Pompiers de Paris en arrosant la nef de Notre-Dame alors que le risque d'effondrement était extrême et ne permettait pas aux pompiers de porter la lance à incendie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un vêtement robotique pourrait changer la vie des patients de Parkinson
Les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du Boston University Sargent College of Health & Rehabilitation Sciences ont mis au point un ...
Edito : Les nanorobots, nouvelle frontière de la médecine...
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.362,50 € = 107,25 % Objectif à atteindre en cette troisième semaine de la campagne de dons : 5.000,00 € Une fois ...
Un robot qui détecte les tumeurs du bout du doigt
Des chercheurs de l’université de sciences et technologies de Chine ont mis au point un robot tactile en forme de doigt humain. L’appareil est ce que l’on appelle un robot mou, inspiré du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :