Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un nouveau robot chirurgical français contre le cancer commence sa carrière américaine...
- Tweeter
-
-
0 avis :
C’est une percée médicale dont peut s’enorgueillir le Docteur Narayanan, chef du service oncologie interventionnelle au Miami Cancer Institute, et radiologue interventionnel vasculaire au Miami Cardiac & Vascular Institute. Le 5 mai dernier, il a opéré avec succès le premier patient aux Etats-Unis, atteint d’un cancer du foie, à l’aide du robot chirurgical Epione, développé par la medtech montpelliéraine Quantum Surgical. « Je suis honoré d'être le premier praticien à utiliser Epione aux États-Unis, car cet équipement assisté par robot va changer la façon dont nous proposons des traitements efficaces à nos patients pour les tumeurs cancéreuses », a déclaré le praticien, à l’issue de cette intervention inédite qui a eu lieu à l’hôpital Baptist Health South Florida de Miami, en Floride.
En parallèle, la Food and Drug Administration, l’autorité de santé américaine, a donné son feu vert pour le traitement de tous les cancers de l’abdomen (reins, intestins, pancréas…) avec Epione aux Etats-Unis, a annoncé la société Quantum Surgical le jeudi 25 mai. Soit un an seulement après avoir autorisé son utilisation dans le cancer du foie, le sixième type de cancer le plus fréquent dans le monde et le deuxième en mortalité. Un sacré coup d’accélérateur pour la medtech cofondée en 2016 à Montpellier et dirigée par l’entrepreneur franco-béninois Bertin Nahum, alors que plus de 4 millions de cancers de l’abdomen sont diagnostiqués chaque année dans le monde.
Cette jeune entreprise de robotique médicale a mis au point une technologie qui permet aux cliniciens de traiter à un stade précoce des tumeurs inopérables, difficiles à atteindre en raison de leur localisation ou de leur taille. Concrètement, le robot Epione guide la main du chirurgien dans la réalisation d’ablations tumorales percutanées. Grâce à son bras préprogrammé, il cible le point optimal où positionner l’aiguille qui est insérée à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire. Dans le cas du premier patient américain, l’intervention a permis le traitement de deux lésions hépatiques profondes, grâce à trois insertions d'aiguilles micro-onde, détaille la medtech.
« Nous sommes très fiers de cette première intervention américaine, qui va accélérer notre déploiement aux Etats-Unis », se félicite Bertin Nahum, qui va bientôt s’installer outre-Atlantique pour piloter le décollage des activités de Quantum Surgical sur ce marché crucial. Depuis cette première opération d’ailleurs, une dizaine de patients américains ont déjà été opérés dans l’établissement de Floride. « Le Docteur Narayanan ouvre la voie à de nombreux praticiens qui vont pouvoir proposer ce traitement moins invasif à leurs patients », salue le serial entrepreneur, à l’origine du succès d’une autre société spécialisée en robotique médicale, Medtech, créée en 2002 puis vendue à Zimmer Biomet pour 164 millions de dollars en 2016.
En Europe, Quantum Surgical, qui emploie plus de 100 salariés à Montpellier, a rapidement tissé sa toile dans le traitement des cancers abdominaux. Plus de 150 patients européens ont déjà été traités avec le robot Epione, qui a été déployé à ce jour à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) et au CHU de Lyon. Son fondateur ne doute pas que ce récent succès américain, tout comme les prix prestigieux raflés récemment (dont le prix Galien), vont contribuer à convaincre d’autres clients. « Des discussions sont en cours avec différents établissements en France et en Europe », confie-t-il.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
À Toulon, comment le robot Buddy permet à un élève gravement malade d’être en classe
Buddy est un élève un peu particulier. Ce jour-là, on l’aide à prendre place sur un banc de l’école maternelle Jean-Aicard, où il restera immobile pendant une demi-heure. À tour de rôle, les grandes ...
Un nouveau robot pour fabriquer les traitements anticancéreux
Un robot appelé THOR, pour Thérapeutique Oncologique Robotisée, est entré en service, depuis quelques mois, dans la pharmacie du centre anticancéreux Baclesse de Caen. Il n'existe encor que six ...
Edito : Les nanorobots, nouvelle frontière de la médecine...
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.362,50 € = 107,25 % Objectif à atteindre en cette troisième semaine de la campagne de dons : 5.000,00 € Une fois ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :