RTFlash

Nouveau record pour la fibre optique : 320 Go en une seconde !

L'institut allemand Fraunhofer revendique un nouveau record de largeur de bande passante réseau. Les chercheurs de l'institut ont réussi à atteindre un débit de 2,56 térabits par seconde correspondant au transfert de 320 gigaoctets de données en une seconde, sur une fibre de 160 kilomètres de long !

A titre de comparaison, 320 Go représentent plus de 60 DVD, ou plus de 420 CD. Cette expérience, menée en laboratoire, succède au précédent record établi par des chercheurs japonais, qui étaient parvenus à atteindre un débit de 1,28 térabit par seconde (soit 160 Go de données transférées en une seconde).

Comment sont-ils parvenus à faire deux fois mieux que le précédent record ? Il faut savoir que la fibre optique se présente comme un tube au sein duquel circulent des pulsations lumineuses, et que les données informatiques se résument à une série de "0" et de "1" (langage binaire). Un signal "allumé" correspond à l'envoi d'un "1", alors qu'un signal "éteint" correspond à un "0".

Les chercheurs de l'institut Fraunhofer ont réussi à stocker jusqu'à quatre données binaires dans une impulsion lumineuse, contre deux données dans les technologies précédentes : la bande passante totale se voit donc multipliée par deux.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top