RTFlash

Matière

Un nouveau procédé INRA pour le bio-raffinage des végétaux

La biomasse ligno-cellulosique, constituée de paille, tiges, feuilles et copeaux de bois, peut produire de l'énergie sous forme d’éthanol. Mais cette transformation nécessite  plusieurs étapes : le prétraitement, l’hydrolyse enzymatique et la fermentation. Le prétraitement est un processus lourd et coûteux, destiné à rendre la cellulose disponible aux enzymes et levures. Quant à l’hydrolyse enzymatique, elle est indispensable pour produire des sucres qui se transformeront en bio-éthanol.

Le problème est que les procédés utilisés pour transformer la biomasse en bio-carburants utilisent beaucoup d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs de l’INRA ont développé un procédé de fractionnement par voie sèche de la biomasse ligno-cellulosique qui utilise moins d’eau et d’énergie et qui,surtout, n'a pas besoin de produits chimiques.

Cette technologie repose sur un broyage ultrafin suivi d’un tri électrostatique. Cette méthode qui permet de rendre la cellulose très accessible aux enzymes pourrait servir de base à la production de bio-carburant ou servir de substrat pour l’extraction ou la synthèse de bio-molécules pour la chimie.

article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Green Chemistry

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top