Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau moyen révolutionnaire pour mesurer la glycémie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de la startup néerlandaise Noviosense ont mis au point, après de nombreuses années de recherche un appareil capable de mesurer le taux de glycémie à partir des larmes. Cette nouvelle devrait être d’un grand réconfort pour les diabétiques, notamment pour les enfants qui ont parfois beaucoup de mal avec l’aiguille qu’on utilise généralement pour le test.
Les scientifiques ont étudié pendant des décennies un moyen de mesurer la glycémie d’une façon qui ne soit pas désagréable pour les millions de personnes souffrant de diabète à travers le monde. De la salive et la sueur à l’expiration, bon nombre de moyens avaient été essayés sans succès.
Le dispositif de mesure du glucose dans les larmes a très bien fonctionné. L’analyse du taux de glycémie s’est révélée efficace dans 95 % des cas. Bien que les expériences se soient limitées à 6 personnes, John L.smith, un professionnel éminent de l’analyse du glucose dans le sang, a déclaré « ce sont les meilleurs résultats que j’ai vus jusqu’à présent… » (concernant la glycémie lacrymogène), « mais quelques améliorations sont nécessaires avant qu’il puisse être utilisé pour la surveillance ».
Les utilisateurs doivent poser une petite spirale flexible dans la paupière inférieure. Ce dispositif serait beaucoup plus agréable et efficace que les lentilles, et n’assècherait pas l’œil (une des raisons de sa supériorité par ailleurs). Ensuite, pour mesurer la glycémie, le dispositif repose sur des électrodes présents en son sein.
Ces derniers sont enrobés d’un biopolymère contenant une enzyme qui, lorsqu’elle est en contact avec le glucose, déclenche une réaction chimique qui peut être détectée par les électrodes à l’aide d’une mesure chronoampérométrique. Dans sa version finale, les résultats pourront être transmis directement à un téléphone en le plaçant près des yeux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Bronchite du fumeur : autorisation d'un nouveau traitement en Europe
Le dupilumab est un anticorps monoclonal, c’est-à-dire un médicament biologique, déjà utilisé pour traiter l’asthme sévère et l’eczéma. Il était testé dans la BPCO, 3e cause de mortalité en France ...
Cancer : les survivants ont un risque accru de maladies tout au long de leur vie
Selon une nouvelle étude de l'Université de Linköping (Suède), les personnes ayant survécu à un cancer pendant leur jeunesse courent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Elles ont ...
Un vaccin expérimental contre le VIH donne enfin des résultats encourageants
Une étude synonyme d'espoir. Plus de 40 ans après la découverte du VIH, aucun vaccin n'a été mis au point contre ce virus responsable du Sida qui a causé la mort de millions de personnes. Mais un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 107
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :