RTFlash

Un nouveau médicament qui réduit considérablement les dommages cardio-vasculaires

Des recherches canadiennes dirigées par le Docteur Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), montrent qu'une seule dose d'un médicament anti-inflammatoire expérimental, l'Inclacumab, réduit considérablement le dommage causé au muscle cardiaque pendant une angioplastie (déblocage d'artère). Cette molécule est un anticorps qui bloque la P-sélectine, une molécule qui favorise l'inflammation et qui constitue un élément important de l'affection vasculaire.

Comme le souligne Jean-Claude Tardif, "Ce médicament, l'inclacumab, va devenir une arme majeure dans l'arsenal thérapeutique de la cardiologie moderne si nous confirmons nos résultats dans les prochaines études".

Plus d'un million d'angioplasties des artères du cœur sont réalisées chaque année aux États-Unis en raison de l'athérosclérose. Cette affection se caractérise par une obstruction des artères provoquée par des plaques de graisses et de calcium.

Dans cette étude, réalisée sur 530 patients, âgés en moyenne de 61 ans et ayant souffert d'un infarctus du myocarde, les chercheurs ont comparé les effets d'une dose unique de ce nouvel anti-inflammatoire à ceux d'un placebo. Ils ont pu montrer qu'une seule dose d'inclacumab diminuait  de 24 % le taux de troponine I, un marqueur utilisé en clinique pour diagnostiquer les crises cardiaques, après l'angioplastie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Heart

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top