Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau médicament pour bloquer les crises de migraine
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les médicaments disponibles contre la migraine sont nombreux (anti-inflammatoires, triptans, anti-épileptiques, anti-dépresseurs, bêta-bloquants…), mais pourtant un certain nombre de patients ne répondent pas aux traitements, sans qu'on comprenne pourquoi. Un traitement, appelé Ubrelvy (ubrogépant), fait partie d’une nouvelle classe de médicaments : les antagonistes oraux du récepteur du CGRP, plus connus comme les "gépants". Grâce à des résultats positifs d’essais cliniques menés dans plus de 70 centres spécialisés, il a été autorisé aux États-Unis en 2019. Son efficacité vient d’être une nouvelle fois prouvée dans une étude publiée le 28 août 2024 dans la revue Neurology.
Ce traitement innovant permet de prévenir les maux de tête en étant pris dès les premiers symptômes de migraine. Une crise de migraine est en effet souvent précédée de symptômes précoces, comme une sensibilité à la lumière et au bruit, une fatigue, des vertiges ou encore une raideur dans la nuque.
L’étude s’est intéressée à l’effet de l’ubrogépant en comparaison d’un placebo sur des adultes migraineux. Lors de signes annonciateurs d’une migraine, ils devaient prendre le traitement et suivre les symptômes et leur impact sur leurs activités. Ainsi, « les chercheurs ont constaté que dès deux heures après la prise du médicament, les personnes ayant pris le médicament étaient 73 % plus susceptibles de déclarer qu’elles n’avaient « aucune incapacité, qu’elles étaient capables de fonctionner normalement », que celles ayant pris le placebo », d’après le communiqué. Les patients traités avec l’ubrogépant étaient ainsi, rapidement après la prise du médicament et dans la durée, moins limités dans leurs activités que ceux ayant été traités avec le placebo.
« D’après nos résultats, le traitement par l’ubrogepant pourrait permettre aux personnes migraineuses qui ressentent des signes avant-coureurs avant la survenue d’une migraine de traiter rapidement les crises de migraine dans leurs premiers stades et de poursuivre leur vie quotidienne avec peu d’inconfort et de perturbation. Nos résultats sont encourageants, car ils suggèrent que l’ubrogépant peut aider les personnes souffrant de migraine à fonctionner normalement et à vaquer à leurs occupations », a déclaré l’auteur de l’étude, le docteur Richard B. Lipton, de l’Albert Einstein College of Medicine, à New York.
D’après une revue d’études publiée en 2023, « l’ubrogépant est devenu un médicament révolutionnaire potentiel pour le traitement de la migraine ». Et pour cause : au-delà du soulagement efficace et rapide de la douleur, le traitement est bien toléré. Les patients souffrent en effet de peu d’effets indésirables. Aussi, il s’agit d’un traitement non narcotique, donc il n’a a priori pas de risque de dépendance et de surconsommation, à l’inverse de certains anti-douleur. Enfin, contrairement aux triptans, largement prescrits aux migraineux, il n’y a pas de risque cardiovasculaire avec l’ubrogépant.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
FIV : un nouveau traitement augmente les chances d'implantation de l'embryon
Une étude européenne regroupant des chercheurs espagnols, tchèques et polonais a révélé de bons résultats d’implantation d’embryon avec l’usage d’un médicament non hormonal, qui agit sur l’endomètre,...
Anticorps monoclonaux : un nouveau traitement contre le COVID long
Une étude américaine réalisée par les services de santé de Floride a montré qu’un traitement utilisé pour traiter l’infection aiguë causée par le Covid-19 s’est également révélé efficace contre le ...
Publication des premières cartes génétiques des répétitions d’ADN liées à des maladies mortelles
Une équipe de recherche dirigée par l'Université de Californie à Irvine a construit les premières cartes de référence génétique pour de courtes longueurs d'ADN répétées plusieurs fois, connues pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :