Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau médicament à l'essai contre le coronavirus
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le comité d'éthique de la recherche, le Comité de protection des personnes (CPP) ont autorisé l'entreprise Abivax à tester son médicament ABX464 contre le nouveau coronavirus Covid-19.
"Le mécanisme d'action anti-inflammatoire d'ABX464 pourrait contribuer à prévenir et traiter 'l'orage cytokinique' et l'hyper-inflammation, conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients atteints de la Covid-19", estime la société dans un communiqué.
"De nouvelles données montrent qu'ABX464 inhibe la réplication virale du SARS-CoV-2 in vitro dans un modèle d'épithélium respiratoire humain, faisant d'ABX464 une molécule avec un triple effet potentiel, anti-viral, anti-inflammatoire et réparation tissulaire", s'enthousiasme encore la biotech Abivax.
Les autorités compétentes ont donné leur feu vert pour un essai clinique sur 1.034 patients. L'entreprise va choisir 50 centres de recherches français et étrangers habitués à traiter des cas compliqués de patients infectés pour mener cet "essai clinique de phase 2b/3". L'entreprise est spécialisée dans la recherche de traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales.
L'entreprise informe être en discussion avec la banque publique d'investissement, Bpifrance, et le Secrétariat général pour l'investissement, afin de déterminer les modalités de financement du projet. Cotée sur le compartiment B d'Euronext, la société dispose actuellement de deux candidats médicaments en développement clinique : ABX464 pour le traitement des maladies inflammatoires sévères et ABX196 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'alimentation est bien une composante majeure du vieillissement
Selon une étude de l'université de Californie San Fransisco, adopter une alimentation saine, notamment raisonnable en sucres, est liée à un âge biologique plus jeune. Au-delà de réaffirmer ...
La santé cardiaque détermine largement l'âge biologique
Des chercheurs de l’Université Tufts (Boston) ont montré que des comportements plus sains pour le cœur contribuent clairement à inverser le vieillissement cellulaire. Les bienfaits d’une meilleure ...
Une bio-imprimante 3D pour produire rapidement des copies d’organes humains
En 2023, une équipe de l’Université de Boston a réalisé une prouesse technologique en bio-impression 3D en créant une réplique miniature d’un cœur humain. Les chercheurs ont utilisé des cellules ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :