RTFlash

Vivant

Un nouveau médicament contre le sida relance l'espoir d'une éradication en 2030

C'est une nouvelle arme de choix dans la lutte contre le Sida, la molécule lenacapavir développée par le laboratoire américain Gilead. De récentes études ont montré que deux injections par an avec l’antirétroviral lenacapavir s’avèrent très efficaces contre cette maladie. Une efficacité « à 100 % » qui a été démontrée « par une étude clinique préliminaire, chez les femmes de 16 à 25 ans, en Afrique du Sud et en Ouganda » dans le cadre préventif.

« Pour le traitement curatif, il faut encore avancer », souligne le chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard. « D’une part, d’autres études doivent le confirmer mais il faut négocier autour des prix car il y a un vrai sujet autour de cela ».

Sachant également que si elle était autorisée par Gilead, la production en version générique du traitement reviendrait à une quarantaine de dollars pour un traitement annuel, selon l’évaluation présentée par des chercheurs présents à Munich, sur une hypothèse de commandes pour 10 millions de personnes… « Le traitement par injection », note encore l’épidémiologiste, « est moins stigmatisant, notamment pour les femmes, que celui par voie orale, c’est une des raisons qui font qu’il est plus efficace ». Dans le monde, « le nombre d'infections par le VIH a beaucoup baissé, mais on reste à des chiffres élevés avec 1,3 million de contaminations », poursuit Yazdan Yazdanpanah. Mais d’autres chiffres sont encourageants. Si quelque 30 millions de personnes vivant avec le virus du sida dans le monde bénéficient d’un traitement antirétroviral, quelque 10 millions en sont privées. Environ 1,3 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2023.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UNAIDS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top